Anna Kingsley ou Princess Anta Madjiguene Ndiaye Plantation
Histoire

L’incroyable histoire d’une sénégalaise vendue en esclavage dans les années 1700 est devenue un riche propriétaire de plantation en Floride

Princess Anna Kingsley ou Anta Madjiguene Ndiaye Plantation

Dans de nombreuses cultures traditionnelles africaines, on pense qu’un Africain ne s’éloigne jamais trop loin de chez lui et qu’il trouvera sûrement son chemin dans le monde des vivants ou des morts. C’est la raison pour laquelle les rites de passage sont pris très au sérieux dans le cadre traditionnel africain et pourquoi pendant la traite des esclaves, de nombreuses cérémonies traditionnelles ont eu lieu pour dire adieu aux Africains capturés et leur donner de la force jusqu’à ce qu’ils reviennent chez eux.

La princesse Anta Madjiguene Ndiaye a été capturée dans son royaume sénégalais et vendue en esclavage, et il a fallu plus de deux siècles à son peuple pour la relocaliser et accueillir son esprit chez lui lors de grandes célébrations en 2018.

Un jour de 1806, le roi Buri Nyabu, le souverain du royaume wolof, populairement connu sous le nom de royaume Jolof du Sénégal ancien et sa femme la reine Madjiguène seraient ravagés par la nouvelle que leur fille, la princesse Anta Madjiguene Ndiaye Jie, avait mystérieusement disparu. Après quelques recherches dans le royaume ainsi que dans les royaumes voisins, tout espoir a été perdu en trouvant jamais la princesse Anta, et une cérémonie pour guider son esprit a eu lieu.

La princesse Anta est née en 1793 dans le puissant royaume wolof au Sénégal moderne, en Afrique de l’Ouest. Elle a vécu une vie royale et a eu des gardes et des serviteurs qui l’ont suivie pour la protéger des nombreux raids des pillards Tyeddo du royaume de Foula Tooro à proximité. Malheureusement, en 1806, elle a été capturée par les pillards avec deux jeunes filles qui auraient pu être ses domestiques. Anta n’avait que 13 ans au moment de sa capture, et il est très peu probable que les pillards étaient au courant de son statut social.

Après sa capture, elle a été emmenée sur l’île de Gorée avec d’autres esclaves et maintenue en otage jusqu’à ce que des marchands d’esclaves l’achètent après avoir été exposée au marché aux esclaves. Elle a ensuite été vendue à un navire négrier européen avant de partir pour Cuba. Après quelques jours à Cuba, Anta a été vendue à Zephaniah Kingsley, un riche propriétaire de plantation, homme d’affaires et capitaine de navire négrier de Floride.

Sophonie est tombée amoureuse d’Anta et, en 1811, ils étaient mariés et avaient quatre enfants. À ce moment-là, Anta avait 18 ans et était maintenant connue sous le nom d’Anna Kingsley. Beaucoup d’amis de Sophonie étaient contre son mariage avec Anna et de nombreuses lois en Floride à l’époque ne permettaient pas qu’un blanc épouse un esclave; mais Sophonie a organisé un mariage traditionnel à Cuba et a accordé à Anna sa liberté en lui donnant son autorité sur sa propriété en son absence avant de retourner dans sa plantation en Floride. Anna est ainsi devenue une ancienne esclave riche en 5 ans.

Anta et sa famille ont déménagé en Haïti après que les Espagnols ont vendu la Floride aux Américains qui ont rendu leur mariage illégal et leur vie difficile parce qu’Anna a été laissée aux commandes de ses affaires. Pendant son séjour en Haïti, Anna a créé une nouvelle plantation avec l’aide de son mari et lancé de nouvelles entreprises. Elle a également acheté des esclaves et créé une colonie pour les Noirs gratuits.

Le mari d’Anna est décédé en 1843 et a laissé un testament laissant tous ses biens pour elle et ses fils. Anna est retournée en Floride pour se battre pour sa propriété et a gagné après quelques années de combats devant les tribunaux.

Anna Kingsley a amassé plus de richesses et a aidé à libérer plusieurs esclaves dans le nord de la Floride en achetant leur liberté et en leur donnant du travail à faire dans ses plusieurs plantations. Elle était très célèbre dans le nord de la Floride, à Cuba et en Haïti, mais détestée par les occidentaux.

En 2003, Daniel L. Schafer , professeur d’histoire à l’Université de Floride, a publié son livre Anna Madgigne Jai Kingsley: African Princess, Florida Slave, Plantation Slaveowner basé sur la vie d’Anna. Quelques années plus tard, après plus de deux siècles, l’histoire de la princesse perdue est rentrée au Sénégal.

En 2015 et 2017 , des maires, des conférenciers et des membres de la famille royale du royaume wolof ont visité la plantation Kingsley et les cimetières où leur princesse a fini par renouer avec leur fille. Aujourd’hui, certaines parties des terres qu’Anna possédait autrefois existent maintenant sous le nom de Jacksonville University, en Floride.

En 2018, le maire Niang et le conseil municipal ont organisé une célébration pour marquer le retour de la princesse Anta. En son honneur, son histoire a été racontée pour compléter son histoire, et une rue de l’hôtel de ville qui mène au marché et à la mer où Anta a été vendue et emportée à Cuba a été nommée « La Rue de Anta Madjiguene Ndiaye / Anna Kingsley. »

L’histoire d’Anna est captivante. On pense qu’elle était destinée à vivre une vie de richesse et de confort et c’est pourquoi elle s’est retrouvée avec Zephaniah Kingsley après avoir été capturée en esclavage et dépouillée de sa royauté.

L’incroyable histoire d’une sénégalaise vendue en esclavage dans les années 1700 est devenue un riche propriétaire de plantation en Floride
Haut