Respect des femmes en Afrique subsaharienne : les Sénégalaises ne sont pas dans le top 10 des Africaines les plus respectées chez elles
Alors qu’on a célébré, hier, la Journée internationale des droits de la femme, la société mondiale d’analyse et de conseil Gallup, qui aide les dirigeants et les organisations à résoudre leurs problèmes les plus urgents, s’est intéressée au niveau de respect qui est voué aux femmes en Afrique. Au classement général, le Sénégal, avec 68 points, a raté le top dix des pays africains où les femmes sont respectées.
Selon la société Gallup, qui cite des remarques des personnes sondées, les mentalités devaient évoluer en Afrique en ce qui concerne l’évolution du rôle des femmes. «Cela cadre très bien avec le thème de la Journée internationale de la femme de cette année, « Pensez égaux, construisez intelligemment, innovez pour changer »», croit savoir l’organisation dans son rapport publié hier.
Dans le document, l’organisation qui estime que les mentalités peuvent prendre beaucoup de temps pour changer, se questionne si des progrès existent sur ce front en Afrique. «Les mentalités reflètent l’évolution des sociétés au fil d’innombrables générations. Il est donc toujours difficile de changer de mentalité, en particulier pour les attitudes profondément ancrées, telles que les rôles de genre. Sur le continent africain, les changements positifs sont partout», salue le document.
Ces changements s’expliquent par le fait que, pratiquement, tous les pays africains ont adopté le protocole de Maputo, qui ouvre la voie à l’amélioration de tous les aspects de la vie des femmes, de l’élimination de la discrimination à la santé en matière de procréation, en passant par le mariage et l’héritage.
Aujourd’hui, plusieurs pays africains, notamment le Rwanda et la Namibie, comptent désormais plus de femmes dans les parlements nationaux que de nombreux pays occidentaux, y compris les États-Unis. De nombreuses institutions, des organisations multilatérales aux fondations en passant par les Ong locales et internationales, travaillent dur pour améliorer la vie des femmes africaines. «Pour la plupart des femmes africaines, leurs réalités quotidiennes sont bien loin des lois exhaustives et des déclarations éloquentes sur la parité hommes-femmes. Au contraire, leurs réalités sont façonnées par l’obéissance à une figure masculine, qui a encore beaucoup à dire sur ce que les femmes peuvent ou ne peuvent pas faire. De nombreux Africains attribuent ce système patriarcal à la ‘’culture’’ pour justifier la lenteur des changements. Mais la culture est une construction dynamique qui évolue avec le temps pour s’adapter aux nouvelles idées et aux nouveaux besoins», rapporte le document.
Gallup affirme que lesdonnées montrent qu’en 2018, une moyenne de 64% des Africains ont le sentiment que les femmes sont traitées avec respect et dignité dans leur pays, ce qui n’a pratiquement pas changé par rapport à 2015, quand 67% d’entre eux avaient déclaré la même chose. Ainsi, bien que ce chiffre semble relativement élevé par rapport à d’autres régions, telles que l’Amérique Latine, il masque de grandes différences entre les pays africains. Les attitudes à l’égard de cette question de respect vont d’un minimum de 38% aux Comores et de 39% en Afrique du Sud à un maximum de 94% au Rwanda.
La Gambie, avec 80 points, suivie du Malawi avec 78 points, complète le podium. Alors que le Zimbabwe (77), le Bénin (75), l’Éthiopie (74), la Tanzanie (74), le Niger (74), le Ghana (73) et le Mozambique (72) complète le top 10. Avec ses 68 points, le Sénégal n’arrive qu’à la 13eposition. Le pays de la Téranga est, en effet, également dépassé par le Mali (71) et de la Côte d’Ivoire (69). Pourtant, les Sénégalais sondés (67% des femmes et 70% des hommes) ont déclaré que les femmes sont traitées avec respect et dignité dans leur pays, ce qui représente une différence de trois points de pourcentage, ce qui correspond à la marge d’erreur.