Economie

Auchan au Sénégal : les graves révélations du jeune « agripreneur » Souleymane Agne sur l’entreprise française

Auchan Pikine
Magazin Auchan Pikine (Crédit : Facebook Auchan)

©Klinfos.com-Samedi 26 Mai 2018 – Alors que l’entreprise française de grande distribution est en plein essor Dakar et dans plusieurs grande villes du Sénégal, le jeune « agripreneur » Thierno Souleymane Agne, connu pour son travail remarquable dans le secteur agricole, a fait des révélations sur Auchan. A en croire Agne, l’entreprise française « n’est pas bien vu » dans son propre pays.

Auchan chassé de France, du Maroc, de Turquie

« (…) Il crée des chômeurs aulieu de creer des emplois. Les maires de France disent que Auchan détruit 4 emplois là ou il en crée 1 seul. Même les agriculteurs francais combattent Auchan car ils disent qu’il est entrain d’augmenter la barre des chomeurs dans ce secteur », explique l’entrepreneur qui ajoute que : »Auchan est chassé dans des pays comme le Maroc et la Turquie parce qu’il etait sur le point de tuer l’économie de ces pays ».

Poursuivant, ce Tambacoundois qui a été nominé pour le African Digital Award, se demande si « dans un pays comme le Senegal ou l’économie n’est pas stable pensez vous que nous arrivons a faire face? » La reponse est Non, dit-il.

« Il a tué Citydia en un temps record et bientot c’est au tour de nos commerces locaux et les boutiques du quartier. Va ton fermer les yeux? Auchan ne va plus acheter les produits des agriculteurs senegalais. Il va plutot amenager ses propres champs et tuer nos agriculteurs », peste-t-il.

Et d’ajouter : « Il va cultuver sur les terres senegalais, vendre une partie des produits ici, exporter une autre partie en France, puis les faire transformer par des entreprises francaises, ensuite l’importer au Senegal et distribuer ces produits transformés dans les boutiques Auchan sous leur marque ».

Les prix ne resteront pas moins chers

Suffisant donc pour le jeune entrepreneur sénégalais à inviter l’Etat et ses compatriotes à ouvrir les yeux. Puis que pour lui, si les senegalais pensent que les prix vont rester moins chers, ils se trompent.

« C’est une strategie pour pénétrer le marché senegalais et ensuite imposer son prix une fois qu’il aura le monopole du marché », assure-t-il avant de se demander ce que faisaient nos gouvernants en autorisant l’implantation de ces types de structure.

« Moi je suis pour le developpement de l’Agriculture africaine. L’Afrique a besoin de son agriculture et son commerce pour se hisser sur le toit du monde. Et des structures comme Auchan n’ont qu’une seule finalité tuer notre commerce et s’imposer », poste-t-il sur internet.

Thierno Souleymane Agne un brillant « agripreneur »

Thierno Soulymane Agne (Crédit - Facebook Thierno Soulymane Agne)

Thierno Soulymane Agne (Crédit – Facebook Thierno Soulymane Agne)

Né en 1988 à Tambacounda à l’est du Sénégal, Thierno Souleymane Agne est issu d’une famille dont l’aïeul fut un grand entrepreneur agricole. Depuis sa tendre enfance, il a toujours nourrit l’envie de faire carrière dans ce secteur.

Après son baccalauréat en 2009 et un court passage en Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Souleymane Agne a donc décidé de suivre une formation professionnelle en horticulture.

Une formation qui marquera d’ailleurs ses premiers pas dans le secteur agricole.Ensemble avec trois de ses camarades de classe, ils montent un projet dénommé « NAATANGUE » sous la bannière de « BIO-AGRIPÔLES », sa star-up agrobiologique.

Il est lauréat de plusieurs prix notamment : le grand prix AgriHack 2017, le prix Great Entrepreneur, le prix promesse Sénégal, le prix Business Startup

 

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 info@klinfos.com

Top 10 de l'info

Haut