Écologie

Environnement : le Sénégal s’attaque aux énormes déchets plastiques en faisant respecter la loi

déchets-plastiques-au-Senegal-.jpg
déchets plastiques au Sénégal

Fatiguées de voir les paysages marins du Sénégal gâchés par des tas de sacs en plastique bon marché de plus en plus volumineux, les autorités envisagent de réprimer les pollueurs en infligeant des amendes et en restreignant davantage l’utilisation du plastique. Ce pays d’Afrique de l’Ouest, dont les plages de l’Atlantique attirent des touristes du monde entier, est l’un des plus grands contributeurs mondiaux au plastique plastique, en dépit d’une population de 15 millions d’habitants.

Selon une étude publiée en 2010 par la revue Science, il se classe au 21e rang mondial pour la quantité de déchets déversés en mer – avec 254 770 tonnes, juste derrière les États-Unis, une économie considérablement plus grande avec beaucoup plus d’habitants et de côtes .

À travers le Sénégal, les conteneurs en plastique sont éparpillés sur les routes, souvent nourris par des chèvres et des vaches, tandis que des déchets flottent dans la mer.

Au niveau mondial, le public prend de plus en plus conscience des dommages causés par le plastique, qui nuit à la vie marine et, au lieu de se biodégrader, se décompose en microplastiques ubiquitaires.

Selon l’écrivain scientifique Mike Berners-Lee, sur les neuf milliards de tonnes de plastique jamais produites, 5,4 milliards ont été déversés sur la terre ou sur la mer – suffisamment pour rétrécir la planète de pellicule plastique. Au Sénégal, une loi de 2015 a interdit les sacs en polyéthylène minces les plus courants, mais n’a jamais été appliquée. Les épiciers emballent des objets individuels, même des morceaux de fromage, du beurre et du café, dans du plastique épais.

«La loi n’est pas appliquée. Lorsque vous atteignez les grandes villes, vous êtes accueillis par un décor désagréable, une… pollution visuelle faite de déchets plastiques à perte de vue », a déclaré à Reuters le ministre de l’Environnement, Abdou Karim Sall. «Nous allons faire le tour des magasins… nous avons des forces de sécurité qui peuvent nous soutenir. Nous allons commencer à appliquer cette loi dans toute sa force », a-t-il déclaré.

Sall a déclaré que le gouvernement présenterait un nouveau projet de loi dans les prochains mois interdisant une gamme plus large de plastique, y compris des sacs à provisions plus épais, à la suite de mesures similaires au Kenya et au Rwanda.

« DÉPOTOIR »

Les responsables de l’environnement organiseront des rassemblements publics pour informer la population sur les effets négatifs des plastiques sur la santé, la pêche et l’agriculture, a déclaré Sall. Ensuite, la police appliquera une loi qui inflige des amendes allant jusqu’à 50 000 francs CFA (85 dollars) aux commerçants pour la distribution des sacs, un sort pour un pays dont le PIB par habitant est de 1 500 dollars, selon les chiffres de la Banque mondiale. Les fabricants de sacs plus minces risquent six mois de prison ou 20 millions de francs CFA (34 000 dollars) d’amende. Trente-quatre pays africains ont essayé d’appliquer des lois pour limiter l’utilisation de plastique depuis que l’Afrique du Sud a interdit les sacs en plastique en 2003, selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement. En 2017, le Kenya a imposé l’une des interdictions les plus sévères au monde en matière de sacs en plastique: une peine maximale de quatre ans d’emprisonnement ou une amende de 40 000 dollars US pour leur fabrication, leur vente et même leur utilisation.

Assietou Drame, porte-parole d’Auchan Sénégal, a déclaré que le supermarché avait pour objectif «d’éliminer complètement la vente de sacs en plastique» et d’offrir des sacs en papier. Un porte-parole de Carrefour a déclaré qu’il donnait normalement des sacs en tissu mais qu’il était temporairement épuisé.

Quelques Sénégalais sont en train de prendre l’initiative.

Sur la plage de Virage, à Dakar, le restaurateur Babacar Thiaw a été frustré de voir ses employés ratisser la plage tous les matins, le temps que les déchets reviennent des heures plus tard. « Regardez la plage, comme c’est beau, mais à 13h, 14h, vous revenez et cela ressemble à une décharge, car les gens apportent … leur plastique et le jettent n’importe où », a déclaré Thiaw. Il a décidé de «zéro déchet», remplaçant les pailles en plastique par des pailles en métal. Le 1er août, des bouteilles en verre réutilisables remplaceront les pailles en plastique et les grains de café moulus seront mis en capsules. «Je me suis dit: je vais commencer à faire aujourd’hui quelque chose qui puisse inspirer les gens de demain», a-t-il déclaré.

Reuters

Top 10 de l'info

Haut