Média

Télévision publique et malInformation : Moustapha Diakhaté «brouille» le signal de la Rts

RTS1 SÉNÉGAL
RTS

Opinion du jour, à discuter…

Télévision publique et malInformation : il est temps de tourner la page à la RTS

Contrairement à Radio-Sénégal et aux autres organes publics d’information (le Soleil et Aps compris), la Rts- Télé, depuis plusieurs décennies, se contente de relayer l’information gouvernementale, et plus souvent les seules activités politiques et propagande des partis au pouvoir. de l’UPS-PS à l’APR en passant par le PDS.

C’est encore une survivance de la culture funeste du parti unique plusieurs décennies après la l’ouverture du multipartisme intégral.

Toutefois, il ne faut pas imputer cette situation aux talentueux journalistes dont dispose la télévision publique.
C’est sa ligne éditoriale relevant du politique qui est anachronique dans un contexte de changements importants du paysage médiatique sénégalais et l’émergence des réseaux sociaux.

C’est très dommageable à la démocratie sénégalaise qu’une chaîne du service public de télévision décide de bannir l’opposition et la société civile au lieu de tenir aux principes du pluralisme et de l’équité.

Heureusement, des télévisions privées sénégalaises se sont constamment positionnées dans l’espace public pour la mise en relief de l’expression libre et partant, le débat contradictoire.

Vive la République !
Vive le Sénégal !

 

Moustapha Diakhaté

Top 10 de l'info

Haut