Kaolack

Kaolack : à la découverte de la commune de Guinguinéo

Kaolack : à la découverte de la commune de Guinguinéo

Guinguinéo, surnommée Géo, est une ville, chef-lieu du département éponyme, localisée au centre-sud du Sénégal, à 22 kilomètres au nord-est de Kaolack. Les habitants s’appellent les guinguinéois et les guinguinéoises. Les localités les plus proches sont Ngathie, Ngoloum, Keur Madieng Gueye, NDingler, Sayet Ndiaye, Meo Meo, Atiou, Keur Madiengue, Pafa, Ngathie Fall et Mboss. Construite sur la base d’un plan en damier de part et d’autre de la ligne de chemin de fer Dakar-Bamako, la ville est constituée de sept quartiers : Campement, Macode Bar, Kanène, Thiérére, Farabougou, Palène et Walo. Chaque quartier est dirigé par un Chef de quartier.

Avant de devenir commune en 1956 et commune de plein exercice en 1960, Guinguinéo a traversé le phénomène des royaumes pilotés par la succession de plusieurs rois dont le plus célèbre est Fodé Diouf. Le premier maire fut le docteur Charles Ndiaye. Par la réforme administrative de 2008, la ville quitte le département de Gossas et la région de Fatick pour devenir chef-lieu d’un nouveau département de la région de Kaolack.

Guinguinéo a été érigé en département par décret présidentiel en 2008. Détaché de la région de Fatick où il dépendait, il est depuis son érection en département rattaché à la région de Kaolack : ainsi une vieille revendication des populations est désormais satisfaite.

Kaolack : à la découverte de la commune de Guinguinéo

Le département est dirigé par un préfet. Celui-ci est l’organisateur principal des élections locales où Papa Malick Ndour est élu Président du Conseil Départemental avec 39 voix sur 40 devenant ainsi le plus jeune président de Conseil Départemental du Sénégal (29 ans). De nouveaux services s’implantent alors tels l’Inspection de la jeunesse et des Sports, l’Inspection départementale de l’élevage, l’Inspection départementale du commerce, l’Inspection départementale de l’éducation etc. La commune est dirigée par Rokhaya Diouf. L’actuel maire brigue son deuxième mandat. Pour sa sécurité, Guinguinéo a une brigade de gendarmerie, un poste de police (BMS).

La ville de Guinguinéo compte en 2013, 10 écoles élémentaires, dont une école privée catholique. une école maternelle, une case des Tout-Petits. L’enseignement moyen et secondaire est assuré par un lycée d’enseignement général, deux collèges d’enseignement moyen : le CEM Serigne Khassim Mbacké et le CEM Marguerite, et deux collèges privés. Elle compte un centre enseignement technique CETF ouvert en 2013. L’enseignement coranique est assuré par 13 daaras (écoles coraniques).

Sur le plan de la santé, la ville chef-lieu de district sanitaire est dotée d’un centre de santé et d’un poste de santé parapublic.

Kaolack : à la découverte de la commune de Guinguinéo

L’agriculture et le commerce sont les principales activités de la commune. L’agriculture est constituée par un terroir de type mixte wolof/serer, les principales cultures sont le mil (souna), l’arachide, le sorgho, le maïs, la pastèque et les productions maraîchères.

Des personnalité nées à Guinguinéo : Souleymane Ndéné Ndiaye, avocat, maire de la Commune, Premier ministre du Sénégal sous le magistère du Président Abdoulaye Wade, Pape Malick Ndour, economiste, 1e president du conseil départemental et actuel coordonnateur du Prodac, Merlin Ndiaye, marabout, grand Serigne de guinguineo, Bamba Cissé, administrateur….

Top 10 de l'info

Haut