Champ pétrolier du Sénégal : Woodside conserve sa participation, FAR échoue
La vente par ConocoPhillips ( COP.N ) d’une participation dans un projet pétrolier et gazier sénégalais de 4,2 milliards de dollars à Woodside Petroleum ( WPL.AX ) a été approuvée par un tribunal international, résolvant un défi de longue date du partenaire australien FAR Ltd ( FAR.AX ).
Woodside et FAR ont déclaré vendredi qu’un panel de la Chambre de commerce internationale avait statué que FAR n’avait pas de droit de préemption sur l’offre de 35% du projet Sangomar que ConocoPhillips avait vendu à Woodside en 2016 pour seulement 350 millions de dollars.
La FAR a déclaré qu’elle réexaminait la sentence arbitrale. Elle détient une participation distincte de 15% dans le projet Sangomar, qui compte également Cairn Energy Plc ( CNE.L ) comme partie prenante.
Les actions de FAR ont chuté de 9% à 3,1 cents, leur niveau le plus bas depuis le milieu de 2013, à la nouvelle qu’elle manquerait la possibilité de potentiellement augmenter sa participation dans Sangomar à un prix relativement bas, ou de gagner une compensation.
À ce niveau, les actions étaient également bien en deçà des 4,25 cents chacun que les investisseurs ont payés dans une récente émission de nouvelles actions de la société.
La résolution de l’affaire intervient au moment où Woodside et ses partenaires ont commencé le développement du projet Sangomar, à la suite des décisions d’investissement finales en janvier, avec une première production prévue en 2023.
FAR, qui a découvert le champ Sangomar dans la plus grande découverte pétrolière du monde en 2014, a contesté l’acquisition par Woodside de sa participation dans la superficie, arguant qu’elle n’était pas autorisée à exercer son droit de préjuger de la vente de la participation de Conoco. opérateur du projet, avait soutenu que le défi de FAR était sans fondement.
« Woodside s’est engagé à travailler … pour faire avancer le développement du champ Sangomar, qui a obtenu la décision d’investissement finale en janvier 2020 », a déclaré Woodside dans un communiqué sur la décision du tribunal vendredi.
ConocoPhillips n’a fait aucun commentaire immédiat.
Les analystes avaient pensé que si FAR gagnait l’arbitrage, il pourrait obtenir une forme de compensation de Conoco ou Woodside qui aurait aidé le méné à financer sa part des coûts de développement de Sangomar.
« Bien que décevant pour FAR, nous pensons qu’il reste dans une position raisonnable en ce qui concerne son profil de financement à terme, bien que cela se fasse au prix d’une dilution significative de la valeur des actions », ont déclaré les analystes de RBC dans une note.
La société a levé 157 millions de dollars australiens (105 millions de dollars) en décembre grâce à la vente de nouvelles actions pour aider à couvrir sa portion de 480 millions de dollars des coûts de développement de Sangomar. Il prévoit de couvrir le reste de ses coûts en s’endettant.