Politique

Découpage administratif : la République des valeurs crie aux motivations électoralistes taillées sur mesure pour Aliou Sall par Macky Sall

Thierno Alassane Sall
Thierno Alassane Sall, leader de la République des Valeurs

Autant le projet d’affectation de 650 ha, appartenant aux communes de Pikine Nord, Djeddah Thiaroye Kao, entre autres, au profit de la ville de Guédiawaye, dans le cadre du projet de découpage administratif, aiguise bien les appétits. Autant aussi le projet en question provoque des grincements de dents au niveau des responsables politiques du département de Pikine. C’est le cas du responsable départemental du parti La République des valeurs, Lamine Guèye. Le camarade de Thierno Alassane Sall dénonce les 650 ha et ledit découpage et y voit des motivations électoralistes taillées sur mesure pour Aliou Sall par son frère de chef d’Etat, Macky Sall.

L’affectation des 650 ha de Pikine-ville au profit de Guédiawaye-ville et le découpage administratif continuent de faire des vagues. Mieux, le projet laisse un goût de cendre dans la bouche du responsable départemental du parti La République des valeurs, Lamine Guèye. Qui refuse catégoriquement de prendre le projet en question à la légère et soupçonne Macky de vouloir satisfaire une doléance de son frère Aliou Sall.

Lamine Guèye tacle Thimbo, Amadou Diarra et Pape Gorgui Ndong… sans les citer nommément

Ainsi, les camarades de Thierno Alassane Sall envisagent de lancer une vaste campagne de sensibilisation et invitent les Pikinois à s’approprier la question. «C’est une question de dignité et d’avenir», a laissé entendre le coordonnateur départemental de la République des valeurs de Pikine. Et de poursuivre en taclant sans les citer nommément le maire de ville, Abdoulaye Thimbo et son adversaire local, Amadou Diarra, maire de Pikine Nord.

«Nous ne pouvons pas compter sur les maires que nous avons et les soi-disant leaders politiques du département. On a d’ailleurs appris la sortie de certaines associations et nous n’excluons pas de fédérer nos forces pour la même cause. Qui n’est ni une cause électoraliste ou politique. Mais plutôt une cause pour le département de Pikine», a soutenu M. Guèye.

Délester Pikine de ses 650 ha pour Guédiawaye est une humiliation, en vue de faire plaisir à Aliou Sall ; une pétition en vue

Le combat sera élargi dans un futur proche jusqu’à certaines personnalités politiques locales de l’Alliance pour la République (Apr), histoire de barrer la route à Aliou Sall. Ainsi, ils envisagent de mener la bataille à grand renfort médiatique, sans oublier les actions de rue et autres marches de protestation en vue de sonner le tocsin et prendre à témoin l’opinion.

Guèye et ses camarades pensent que rien ne justifie l’affectation des 650 ha de Pikine à Guédiawaye, si ce n’est à la limite que de l’humiliation à l’encontre des Pikinois dans le but de faire plaisir au frère du chef de l’Etat, Aliou Sall. «Malgré l’acte 3 de la décentralisation, Pikine ne dispose d’aucun investissement sous le magistère de ses différents maires en activité. Même le Président Macky Sall passe dedans. Ils ne vous parleront pas de la construction d’Arène nationale ; une manière de faire porter le chapeau du champion de la violence à Pikine, car les habitants de Sicap n’en pouvaient plus des violences», pestent-ils.

«Macky a un esprit de colon ; le découpage est comme le partage du continent africain lors de la conférence de Berlin»

Ils qualifient le patron de l’Apr Macky Sall d’avoir un esprit de colon et considèrent le découpage administratif comme le partage du continent africain lors de la conférence de Berlin, où les Africains n’avaient pas droit à la parole. «Ce qui constitue un manque de respect. Il (Macky) devait consulter les populations locales respectives avant de procéder au découpage administratif. Mais, nous vendrons chèrement notre peau», indiquent-ils.

Top 10 de l'info

Haut