Afrique

Afrique : les pays avec des élections à surveiller en 2022

Des électeurs font la queue pour voter
Des électeurs font la queue pour voter

Les isoloirs peuvent être des lieux de tension, voire de violence, et peuvent déterminer si la stabilité ou l’agitation prévaut.

L’Afrique peut s’attendre à de nombreux défis en 2022, alors que les crises et les conflits existants et émergents continuent de frapper le continent et d’affecter ses perspectives de développement. Les vagues successives de COVID-19 dans différentes régions du monde, y compris l’Afrique, auront un impact économique préjudiciable. Cela entravera les perspectives d’emploi de millions de personnes sur le continent et laissera des millions d’autres lutter pour joindre les deux bouts.

Un regard vers l’avenir suggère que les pays africains doivent faire beaucoup plus pour inverser les tendances actuelles des conflits et des crises. Compte tenu des répercussions régionales de nombreux problèmes et de la nature transnationale de certains, les organismes régionaux et l’Union africaine (UA) doivent agir avec plus de détermination et d’urgence. Dans les mois à venir, divers pays organiseront des élections, ce qui pourrait faire monter les tensions. Les avertissements de violence politique ne peuvent être ignorés.

Des sondages à enjeux élevés au Kenya et en Angola

Trois élections majeures sont prévues en Angola et au Kenya en août 2022, et au Sénégal en janvier et juillet. Ces élections influenceront les trajectoires politiques des pays et risquent d’accroître les tensions et les violences, notamment au Kenya et au Sénégal.

La dernière élection présidentielle au Kenya, en 2017, a été une saga dramatique qui s’est terminée par l’annulation des résultats lorsque les tribunaux ont constaté de graves irrégularités dans le processus électoral. La victoire d’Uhuru Kenyatta a cependant été confirmée à la suite d’une rediffusion.

Le président Kenyatta, désormais incapable de briguer un troisième mandat, a cherché à modifier la structure de l’exécutif et a tenté de créer une large coalition à travers la Building Bridges Initiative (BBI). Le BBI a entrepris, par le biais d’un amendement constitutionnel, de créer de nouveaux postes, dont ceux de Premier ministre et de vice-ministres, de faire des ministres des députés et d’attribuer un poste au chef de l’opposition.

Les élections au Kenya sont vouées à être très contestées et contestées, avec des violences électorales attendues

Cependant, la haute cour du Kenya, puis la cour d’appel, a rejeté l’offre, qu’elle a jugée inconstitutionnelle. Le poste vacant de Kenyatta laisse place à un concours ouvert où l’ancien vice-président William Ruto et le chef de l’opposition de longue date Raila Odinga apparaissent en tête. Ce sera un tournant dans leur carrière politique, et probablement la dernière chance à la présidence pour Odinga.

Le résultat de l’élection, cependant, sera en grande partie décidé par la direction des votes par la circonscription de Kenyatta. Kenyatta voudra donc tirer parti de sa capacité à faire basculer les votes vers un candidat en particulier. L’effondrement du BBI a emporté la possibilité d’un exécutif plus large où le pouvoir est partagé et Kenyatta a une position. Cela a fait monter les enchères pour l’élection de 2022, qui est destinée à être très contestée et contestée, avec des violences électorales attendues.

Les élections présidentielles en Angola verront probablement le titulaire João Manuel Lourenço briguer un second mandat après avoir succédé en 2017 à José Eduardo Dos Santos, au pouvoir depuis près de quatre décennies. L’ascension de Lourenço au pouvoir faisait partie d’un plan de succession du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) qui l’a établi comme candidat du parti au pouvoir. Cependant, les scrutins ont été entachés d’irrégularités qui ont jeté le doute sur l’intégrité des résultats, érodant ainsi dans un premier temps sa légitimité .

S’il a été salué pour ses entreprises réformatrices, notamment autour de la lutte contre la corruption et de l’ouverture relative de l’espace politique, Lourenço a également utilisé les réformes pour consolider le pouvoir. La récession économique, la pauvreté et les inégalités ont été les principales préoccupations du pays. La candidature de Lourenço à la réélection sera probablement un référendum évaluant la gouvernance au cours de son premier mandat. Ce sera également un autre test sûr du processus électoral du pays, qui a largement favorisé le MPLA au pouvoir pendant plusieurs décennies.

Les élections en Angola mettront à l’épreuve les affirmations du gouvernement concernant les progrès de la liberté politique et de la presse

Ces élections, les premières post-Dos Santos, mettront à l’épreuve les affirmations du gouvernement concernant les progrès en matière de liberté politique et de presse. L’orientation politique et de gouvernance de l’Angola pourrait être déterminée par la qualité de ce processus électoral.

Tensions attendues au Sénégal

Le Sénégal devrait organiser des élections locales et législatives en 2022. C’est trois ans après la réélection du président Macky Sall pour un second mandat dans des sondages qui ont exclu deux candidats majeurs pour des condamnations pénales présumées à motivation politique. Les tensions règnent, dont des émeutes en mars 2021, déclenchées par l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko sur fond de doléances socio-économiques.

Les élections auront également lieu deux ans avant une élection présidentielle pour laquelle Sall envisage de briguer un troisième mandat. La perception de la disqualification judiciaire des opposants politiques, les réformes électorales problématiques et autres réformes constitutionnelles, et les difficultés économiques exacerbées par le Covid-19 mettront à l’épreuve le gouvernement de Sall et la stabilité politique du Sénégal.

Le Sénégal voit monter les tensions et la violence à l’approche des élections locales de janvier 2022

L’opposition sénégalaise s’est engagée à mener une sérieuse bataille électorale contre Sall et sa coalition Beno Bok Yakaar. Le pays connaît déjà une montée des tensions et de la violence à l’approche des élections locales de janvier 2022. D’autres incidents et violences devraient accompagner les élections législatives de juillet.

Dans ces pays et bien d’autres sur le continent, l’UA doit prévenir la violence électorale et aider à organiser des élections crédibles dont les résultats sont acceptés par tous. La richesse des connaissances et de l’expertise que l’UA a accumulée au fil des années d’observation électorale devrait aboutir à des stratégies qui aident les pays à organiser des élections meilleures et plus crédibles. Cela devrait commencer par la mise en œuvre des nombreuses recommandations faites par les observateurs électoraux pour améliorer les processus électoraux dans plusieurs pays.

D’autres mesures pourraient inclure des discussions sur la violence électorale au Conseil de paix et de sécurité de l’UA et des actions visant à prévenir la poursuite de la violence électorale en tant que menace pour la paix et la stabilité sur le continent.

Calendrier des élections 2022

Afrique : les pays avec des élections à surveiller en 2022

Avec issafrica

Top 10 de l'info

Haut