Problème foncier à Kahone : la jeunesse porte le combat
Le mouvement And Défar Kahone a fait face à la presse, ce mercredi, pour dénoncer avec la dernière énergie cette « prédation foncière » dont sont victimes les populations de cette commune située dans le département de Kaolack mais également pour lancer le combat pour défendre leurs terres.
En brassards rouges, les membres de ce mouvement composés principalement de jeunes disent niet aux spéculateurs qui ne cessent de s’accaparer des terres de cette localité. « Cette date, marque le début d’une lutte pour la libération du foncier de Kahone. En effet, depuis plus de 10 ans, cette problématique devient une véritable épine qui commence sérieusement à exaspérer et à inquiéter les dignes fils et filles de Kahone et la jeunesse en particulier. Nous jeunes de Kahone, avions pris la pleine mesure de la fonction du foncier dans notre territoire et avions appréhendé tous les préjudices que la gabegie foncière nous a causé durant les gouvernances écoulées », a indiqué Mary Guèye.
Selon Bass Ndiaye, »chaque jour, des inconnues visitent des parcelles nues à Kahone ; et quand nous nous sommes rapprochés des autorités municipales, elles nous informent qu’elles ne sont pas au courant, ce qui nous amène à dire qu’il y a un complot en faveur du bradage du foncier de Kahone. Aujourd’hui, nous demandons solennellement un audit du foncier de Kahone. La population de Kahone unie comme un seul homme vient aujourd’hui revendiquer ce qui lui revient de droit », a t-il dit avant d’appeler les autorités à intervenir..
« Nous vous le demandons chères autorités parce que nous, jeunes de Kahone, imbus de citoyenneté, avons besoin de notre foncier pour nos activités de résilience socioéconomique et pour le développement de notre localité. Alors, nous demandons votre implication effective pour que cette nébuleuse, jadis constatée dans la gouvernance du foncier de Kahone, soit bannie à jamais, afin que ce domaine clé du développement de notre terroir, soit enfin gouverné dans la transparence et le droit au profit de toutes nos populations, et que les magouilleurs soient démasqués et écartés ».
La jeunesse de Kahone met solennellement en garde ces bradeurs du foncier. « Nous n’allons plus accepter ca. Nous interpellons toutes les autorités supérieures à réagir dans les plus brefs délais. Si rien n’est fait, nous passerons à la vitesse supérieure », a avertit M Kouta.
Rappelons que depuis son installation, la nouvelle équipe municipale de Kahone dirigée par Fatou Sène Diouf tarde encore à mettre la main sur le registre et les documents fonciers de la commune.
Fallou SYLLA