A Bissau : le Sénégal et front sud du Mfdc de César Atoute Badiate signent un accord de paix
C’est un pas géant qui vient d’être fait dans la marche du Sénégal vers une paix durable en Casamance. En effet, un accord de paix et de dépôt des armes a été signé hier 4 août 2022 entre l’Etat du Sénégal et le Comité Provisoire des Ailes politiques et combattantes du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC). Si cette accord n’est qu’un pas important vers la paix, le document paraphé entre les deux parties à Bissau établie deux série de modalités à exécuter pour arriver à une paix définitive. Cela va de la sensibilisation des bases du mouvement à l’établissement de la liste des catégories de personnes impactées par la crise en passant par le recensement des bases ou encore l’identification des besoins sécuritaires et humanitaires. Le président de la République Macky Sall a salué l’accord a remercié le président Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló pour sa médiation. Cette accord intervient quelques mois seulement après l’importante opération de sécurisation de l’aile Nord du Mfdc, dirigée par Salif Sadio, le frère ennemi de Badiate, par l’armée sénégalaise.
Le Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) ont signé hier 4 Aout 2022 à Bissau un accord de paix visant à faire déposer les armes à la rébellion casamançaise après 40 ans de lutte. Selon les informations, le document paraphé hier à Bissau établie deux série de modalités à exécuter pour arriver à une paix définitive. Il y’a entre autre la sensibilisation des bases du mouvement sur les modalités du dépôt des armes ; l’établissement de la liste des catégories de personnes impactées par la crise ; le recensement des bases ; l’identification des besoins sécuritaires et humanitaires.
Ces modalités, apprend-on, seront exécutées à partir du 1er Octobre 2022. Mais en attendant, la deuxième série de modalités est à mettre en œuvre dès la signature de la déclaration conjointe signée par les deux parties. Il s’agit d’abord de la réaffirmation d’un processus de paix sécurisé et apaisé, ensuite de la mise en place de commissions de travail sur les différentes thématiques et enfin la mise sur pied d’une commission mixte de supervision et de suivi du dépôt des armes.
A signaler que cette accord entre l’Etat du Sénégal et le Comité Provisoire des Ailes politiques et combattantes unifiées du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance a été signé en présence du président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, président en exercice de la Cedeao et la facilitation du centre Henry Dunant pour le dialogue humanitaire.
Réagissant à cette accord historique, le président de la République dit rester engagé pour la consolidation de la paix durable en Casamance. Il a également remercié son homologue Bissau-guinéen pour sa médiation. « Je salue l’Accord de paix et de dépôt des armes signé ce 4 août à Bissau entre le Sénégal et le Comité Provisoire des Ailes politiques et combattantes du MFDC. Je reste engagé pour la consolidation de la paix durable en Casamance. Je remercie le Président Embalo pour sa médiation », a déclaré le président Macky Sall dans un tweet post dans la soirée d’hier.
Coordonnateur du comité Ad hoc des négociations, l’Amiral Papa Farba Sarr, a déclaré à nos confrères de la Télévision nationale que ces accords consacrent un tournant important dans le processus de retour à une paix durable en Casamance.
« Après l’accord de Kabrousse signé le 22 juin entre l’Etat et la faction du Mfdc de Jakaay sur le dépôt des armes, un tournant important viens d’être enregistré sur le même dossier de négociation. Avec le président Umaro Sissoco Embaló de la République sœur et amie de la Guinée Bissau et en sa présence une déclaration d’engagement mutuel a été signé entre l’Etat et l’aille du Mfdc dont le chef est César Atoute Badiate. Cette déclaration porte essentiellement sur les modalités de dépôts des armes et sur la mise en œuvre », a fait savoir l’Amiral. Avant de rappeler tout le processus qui a conduit à cette accord plus que important pour le retour définitif de la paix en Casamance.
« Cette rencontre a été précédées par d’autres à Toubacouta, à Tambacounda, à Banjul en Gambie, à Praia au Cabo Verde et à Bissau en Guinée Bissau. Lors de cette dernière rencontre, les deux parties à savoir l’Etat du Sénégal et le Mfdc ont convenu de parachever ce processus. Et conformément aux souhaits des deux parties, la République de Guinée Bissau, se porte garante de la mis en œuvre de l’accord de dépôt des armes. », a ajouté le gradé.
Au mois de mars dernier les forces armées sénégalaises ont engagé une importante opération de sécurisation de l’aile Nord du Mfdc, dirigée par Salif Sadio, le frère ennemi de Badiate. Une opération qui, dit-on, inquiète les combattants du Sud, qui avaient alors fait le choix de « rester sages » face à l’action de l’armée. « Ils observent une trêve au Sud, en espérant que l’État ne va pas se tourner vers eux. Mais l’appétit vient en mangeant : qui dit qu’après le Nord, l’armée ne se redirigera pas vers le sud ?», interrogeait un membre de la société civile depuis Ziguinchor.
Rappelons que le conflit en Casamance constitue l’un des épisodes marquants de l’histoire du Sénégal indépendant, touchant également le pays limitrophe, la Guinée-Bissau. À partir du début des années 1980, il a opposé les forces rebelles indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) causant la mort de plusieurs centaines de personnes pendant les affrontements, sans parler des nombreuses victimes de mines antipersonnel a posteriori. La Casamance, auparavant l’une des régions les plus prospères du pays, a été profondément traumatisée par ces violences. Elle travaille aujourd’hui à sa reconstruction et à la restauration de son image, notamment en tant que destination touristique. Avec cet accord, le Sénégal espère poursuivre sa marche vers la paix pour le retour définitif de la paix dans cette partie du Sénégal.
Abdoulaye NDIAYE