Libye : le Pr Abdoulaye Bathily nommé chef de la Mission d’appui de l’Onu
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a nommé le diplomate Sénégalais Abdoulaye Bathily, émissaire de l’Onu en Libye et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (Manul). Il succède au Slovaque Ján Kubiš, précédemment nommé Envoyé spécial et Chef de la Manul. Le Professeur Abdoulaye Bathily a réussi à devancer l’ancien ministre tunisien des Affaires étrangères Monji Hamdi et l’ancien ministre des Affaires étrangères algérien Sabri Boukadoum au poste.
Alors que le poste était en vacance depuis dix mois, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a enfin nommé un émissaire de l’Organisation onusienne en Libye. Et comme annoncer par certaines sources, c’est le Sénégalais Abdoulaye Bathily, ancien chef de la mission onusienne en Centrafrique, qui a été choisi pour succéder à Jan Kubis, qui a démissionné du poste en décembre. C’est donc l’Universitaire et homme politique sénégalais qui est désormais le chef de la Mission d’appui des Nations Unies dans ce pays où deux gouvernements se disputent le pouvoir.
Avec cette nomination, Abdoulaye Bathily a réussi à devancer l’ancien ministre tunisien des Affaires étrangères Monji Hamdi et l’ancien ministre des Affaires étrangères algérien Sabri Boukadoum au poste. Auparavant, Bathily a été conseiller spécial du secrétaire général sur Madagascar et représentant spécial adjoint de la mission de l’Onu au Mali. En 2021, Bathily a servi d’expert indépendant pour l’examen stratégique de la Manul. « L’Organisation des nations unies a noté que Bathily a plus de 40 ans d’expérience de travail avec son gouvernement, des institutions universitaires, des organisations régionales et le système des Nations Unies », rapporte le un communiqué de l’Onu publié le 2 septembre dernier.
Né en 1947, Bathily a rejoint l’ONU en 2014, où il a été affecté au poste d’envoyé de l’ONU pour l’Afrique centrale, de représentant spécial adjoint du secrétaire général à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali de 2013 à 2014, et de représentant spécial pour l’Afrique centrale et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale au Gabon de 2014 à 2016.
Pour sa part, le chef du gouvernement d’unité nationale intérimaire, Abdul Hamid Al-Dbeibeh, a salué la nomination d’Abdoulaye Bathily comme nouvel envoyé de l’Onu en Libye. « Nous confirmons notre plein soutien à son travail et ferons pression pour une solution politique globale qui accélère la publication d’une règle constitutionnelle consensuelle pour organiser des élections », a-t-il déclaré samedi dans un message sur sa page Facebook.
Les récents combats dans la capitale libyenne de Tripoli ont fait craindre un conflit plus large en Libye en raison de la confrontation politique entre Al-Dbeibeh et Fathi Bashaga – chef du gouvernement libyen nommé par la Chambre des représentants – qui cherche à installer un nouveau gouvernement en Libye.
Mais il faut dire qu’en portant son choix sur l’historien sénégalais, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres a misé sur un homme d’expérience. Abdoulaye Bathily cumule, en effet, plus de 40 ans d’expérience gouvernementale au Sénégal et auprès d’institutions universitaires, d’organisations régionales et du système des Nations Unies.
Dans sa dernière affectation aux Nations Unies, il a servi, en 2021, en tant qu’expert indépendant pour l’examen stratégique de la MANUL. Auparavant, il a été émissaire adjoint du Secrétaire général au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) (2013-2014) et Représentant spécial pour l’Afrique centrale, chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (Unoca) au Gabon (2014-2016).
En 2018, Bathily est nommé Conseiller spécial du Secrétaire général pour Madagascar et en 2019 Expert indépendant pour l’examen stratégique du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest. M. Bathily a occupé divers postes ministériels au sein du gouvernement sénégalais, notamment celui de ministre d’État à la présidence chargé des affaires africaines (2012-2013), de ministre de l’Energie et de l’hydraulique (2000-2001) et de ministre de l’Environnement et de la protection de la nature (1993-1998). Élu à l’Assemblée nationale en 1998, il a été vice-président du parlement de 2001 à 2006. Il a également été élu membre du Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (2002-2006).
Enseignant d’’histoire pendant plus de 30 ans à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), il a également enseigné dans plusieurs universités à travers le monde. M. Bathily est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université de Birmingham au Royaume-Uni, ainsi que d’un doctorat de l’Université Cheikh Anta Diop. Il parle couramment l’anglais, le français, le soninké et le wolof.
Le Royaume du Maroc se félicite de la nomination par M. Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies, de M. Abdoulaye Bathily au poste de Représentant spécial pour la Libye et chef de la Mission d’appui de l’ONU dans ce pays (Manul).
« Le Maroc exprime son plein soutien au nouvel émissaire onusien et affirme son entière disposition à coopérer à ses côtés afin de contribuer de manière effective aux efforts consentis pour que les parties libyennes parviennent au consensus nécessaire pour la tenue des élections législatives et présidentielle, en tant que seul moyen pour surmonter la situation actuelle. Le Maroc, qui a abrité la signature de l’Accord politique libyen de Skhirat le 17 décembre 2015 et accueilli les séances de dialogue inter-libyen à Bouznika poursuivra son engagement dans les efforts internationaux visant à asseoir la sécurité et la stabilité dans ce pays maghrébin frère », a noté le chef de la diplomatie marocaine dans un communiqué.
Abdoulaye NDAO