Agropole Nord : une affaire de banditisme financier éclabousse le projet


Le projet stratégique de l’Agropole Nord, censé impulser le développement agricole dans la région nord du Sénégal, est aujourd’hui au cœur d’un scandale financier retentissant. Selon les révélations exclusives du journal Libération, des malversations de grande ampleur ont été mises au jour par la Section de Recherches (SR) de la gendarmerie de Saint-Louis, dont l’enquête est entrée dans sa phase finale.
Parmi les faits graves révélés, des véhicules initialement affectés au projet sont aujourd’hui introuvables, certains auraient même été loués à des particuliers. Pire, des décaissements massifs ont été effectués sur la base de marchés fictifs, formellement établis par les enquêteurs. Ces irrégularités, selon Libération, ne relèvent plus de simples fautes de gestion, mais bien d’un véritable système de prédation organisé autour de fonds publics destinés à un projet structurant.
L’affaire prend une dimension judiciaire importante : les dossiers relatifs à la FERA (Fonds d’entretien routier autonome) et à la société AEE Power (concernée dans le cadre du SR-Dic) ont été clôturés et transmis au Parquet financier. Les mis en cause pourraient être poursuivis pour détournement de deniers publics, corruption, blanchiment et faux en écritures administratives.
Ce scandale, qui ternit l’image d’un projet phare du Programme d’accélération de l’industrialisation du Sénégal (PAIS), relance la nécessité d’un audit global de la gouvernance des agropoles, censés porter la souveraineté alimentaire du pays. Les citoyens, quant à eux, s’indignent face à l’impunité apparente de certains agents publics et privés, exigeant des poursuites exemplaires.
À suivre…
