Gaza : ces photographies que l’extrême droite ne veut pas voir


L’extrême droite accuse notre journal d’avoir publié une “fausse photo”, documentant l’usage de la faim comme arme de guerre dans la bande de Gaza. Elle nous menace, nous injurie, nous accuse de “fantasmer le génocide à Gaza”.
La Une de l’Humanité de ce mercredi, dure, insoutenable, représente en effet un enfant aux yeux creusés, la peau sur les os. Elle a été prise le 24 avril dans l’hôpital de Khan Yunis, comme malheureusement bien d’autres, qui saisissent l’horreur infligée aux gazaouis.
Il s’agit d’une photographie sourcée, publiée par l’Agence France Presse, qui garantit, grâce à un travail minutieux, l’authenticité et la provenance de ses photos, pour lutter contre l’IA générative. Un Journalisme essentiel, à l’heure ou ce métier est attaqué de toute part, où la fachosphère utilise des procédés de montage grossiers pour brouiller les frontières entre le vrai et le faux. Oui, cet enfant gazaoui existe bien.
Puisque certains s'échinent à s'enfoncer dans l'ignominie. Nous vous livrons le bordereau complet de l'image de Une. pic.twitter.com/DWAdZE8JZh
— L'Humanité (@humanite_fr) May 14, 2025
Il s’appelle Osama El Rakab. Il ne mange pas à sa faim. À ces faiseurs de haine qui ne veulent pas voir la vérité en face, peut-être liront-ils ce chiffre : 14 500 enfants ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre : c’est plus que le nombre d’enfants tués en quatre ans de guerres dans le monde entier.
Maud Vergnol, codirectrice de la rédaction de l’Humanité .
