Faits Divers

14 février : les origines de la Saint Valentin

14 février : les origines de la Saint Valentin
saint valentin

À l’origine, la Saint valentin est issue de fêtes romaines de purifications, célébrées à la mi-février : les Lupercales. Dans la Rome antique, les jeunes hommes nus fouettaient les jeunes femmes pour les rendre fertiles. Pour autant, le choix de la date est dû à un autre événement. Celui de la mort par décapitation, un 14 février au IIIe siècle, du prêtre romain Valentin. En cause, il avait célébré des mariages chrétiens.

Progressivement, des loteries aux amoureux se sont organisées autour de cette date. Et ce, dès la fin du Moyen-âge en Angleterre et en France. Celles-ci associaient l’écriture de billets doux pour le 14 février. Dans l’Hexagone, le jeu consiste à mettre le nom de trente hommes et autant de femmes dans un chapeau. Dans le même temps, soixante courts poèmes romantiques sont tirés au sort. L’objectif est de voir ce que les deux personnes désignées ont à se dire.

Pour certains, c’est l’occasion de se retrouver en amoureux et de profiter d’une fête populaire pour passer un moment à deux qui sorte du quotidien. Pour d’autres, la Saint-Valentin est devenue tellement « commerciale » et « clichée » qu’il est tout bonnement hors de question de marquer le coup. Quant aux célibataires, ils n’ont qu’à prendre leur mal en patience, et attendre un meilleur lendemain. Quoi qu’il en soit, la Saint-Valentin est depuis longtemps solidement ancrée dans la culture populaire au point qu’on en oublie souvent son origine.

Top 10 de l'info

Haut