Culture

Le président Macky Sall alloue un milliard à la biennale

Macky Sall biennalistes DakArt
Macky Sall à la biennale

©klinfos.com-Vendredi 04 Mai 2018-Après le Fonds de promotion à l’industrie cinématographique et audiovisuelle, le Fonds d’aide à l’édition, les dotations des Grands Prix du chef de l’Etat pour les Arts et les Lettres, c’est au tour de la biennale de voir son budget passer du simple au double, tel qu’annoncé par le président de la République hier, au cours de la cérémonie officielle d’ouverture du 13e Dak’Art au Grand Théâtre.

‘’Je réaffirme mon ambition de renforcer la force contributive de la biennale pour le rayonnement de l’art africain contemporain, à travers notamment la hausse de la dotation budgétaire allouée à ce rendez-vous culturel phare. J’ai décidé de porter la subvention non pas de 500 millions à chaque biennale, mais de 500 millions par an. Ce qui fait un milliard pour la biennale’’, a informé hier au Grand Théâtre le président Sall, sous les applaudissements nourris des biennalistes.

Selon le journal Enquete, c’était à l’occasion de l’ouverture de la 13 édition du Dak’Art. Ainsi, la Biennale de Dakar se met à son tour au rythme du doublage budgétaire. Les problèmes financiers liés à l’organisation de cet évènement ne seront alors que de vieux souvenirs. Déjà que depuis l’année dernière les choses se sont beaucoup améliorées de ce côté. Avec encore cette hausse, les organisateurs pourront souffler et mieux promouvoir l’évènement tel que demandé par le président du comité d’orientation de la présente session, Baïdy Agne, pour qui ‘’il faut protéger et promouvoir la biennale’’. Car, a-t-il soutenu, ‘’la culture, c’est comme l’air, c’est quand on en manque qu’on se rend compte qu’elle est vitale’’.

Comme lors de la 12e édition dont il était aussi le président du comité d’orientation, M. Agne est venu avec sa short list de doléances. S’il avait plaidé, lors de cette dernière, la mise à la disposition du palais de Justice par le président de la République à l’art africain contemporain et obtenu gain de cause, cette fois, il a demandé que ce qui doit s’y faire soit officiellement confié au ministère de la Culture.

‘’Concernant l’ancien palais de Justice, je sais que des manifestations d’intérêt sont faites pour la réalisation d’un palais des arts très moderne. Je pense que le ministère de la Culture doit être formellement désigné pour le pilotage de ce projet, en partenariat avec le secteur privé. Et pour son financement, le Plan Sénégal émergent constitue le cadre idéal’’, a-t-il défendu. 

 

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 info@klinfos.com

 

 

Top 10 de l'info

Haut