Contribution

Religion et engagement politique : « les orientations de l’honorable député Ousmane Sonko »

©klinfos.com-Vendredi 04 Mai 2018-La cité religieuse de Darou Mouhty a célébré son Magal ce Mercredi 02 Mai 2018. Une occasion pour les fidèles mourides de renouer avec la ferveur de la ville sainte au rythme des versets du coran et des Khassaïd (panégyriques du fondateur de la Confrérie Mouride Khadimou Rassoul).

Au chronogramme des activités du Magal, la Conférence tenue chez Cheikh Abdou Mbacké a enregistré la participation d’éminentes personnalités religieuses et politiques dont l’Honorable Député Ousmane Sonko, Président du parti politique PASTEF-les Patriotes.

L’hôte de la cité a été invité à disserter sur le thème de la conférence Citoyenneté, Engagement politique et Religion. Dans son exposé, le leader des Patriotes du Sénégal est revenu sur les liens cordiaux avec Cheikh Abdou Mbacké et la famille. Sonko, aisance dans le verbe et dans une pertinence comme on le lui reconnait, démontre la nécessité pour ceux qui incarnent les valeurs de rejoindre le terrain politique si on tient vraiment à assainir le cadre.

« Ces hommes du système ont réussi à faire déchanter la majorité des hommes et femmes de valeurs qui avaient un projet politique sain et viable pour notre pays. Avec leur idéologie « Politique dafa saleté », ils ont réussi à écarter ceux là »nous apprend-t-il. Faisant référence aux versets coraniques qui guident et encadrent les actions politiques. Jusque-là connu pour son expertise pointue en fiscalité et en économie, Sonko démontre sa polyvalence lorsqu’il s’est agi de débattre sur les problématiques socio-politiques telles que la Laïcité et la Peine de Mort. Des sujets pour lesquels les hommes politiques font la langue de bois car les jugeant sensibles.

On se rappelle encore de sa sortie médiatique quand le phénomène de rapts des enfants, associés aux violences et actes ignobles, tenait en haleine toute la République. Position que d’aucuns qualifiaient d’extrême pour sanctionner ceux qui venaient à commettre les crimes odieux et de façon inhumaine. Il y est revenu avec précision « Quand j’ai dit que j’allais introduire un projet de loi pour rétablir la peine de mort, le lendemain, un journaliste a titré son article « SONKO FAIT PEUR ». Je fais peur à qui ? A celui qui n’a rien à se reprocher ou bien le criminel qui isole un enfant, le tue et lui ampute ses membres ? Entre ces deux là, qui a plus droit à la vie ? ». A son avis, la politique est indissociable de la religion, et vis versa.

Le Député pense que le système politique sénégalais, calqué sur le modèle occidental, tente d’éloigner les hommes intègres de la vie politique. « Les hommes politiques du système actuel installent la confusion à dessein. Ils mènent des campagnes de dénigrement auprès de l’église et de nos guides religieux en nous collant les étiquettes de «Wahabiste» ou de «Anti-laïcité». Ils oublient même que la notion d’équilibre sociétal, tant recherché par l’Etat, est déjà prise en compte dans la religion. »

Tout porte à croire à ces agissements quand on sait que l’ancien inspecteur des impôts et domaines prône une politique adossée aux valeurs et ses détracteurs auront encore beaucoup à faire pour lui trouver des « cafards ». Les manœuvres de ce genre ne font jamais rupture dans le champ politique sénégalais. Un environnement où les politiciens « professionnels » s’adonnent à des pratiques peu ou pas catholiques.

2019 n’est pas trop loin, « l’homme de la situation »ou« l’alternative »comme le surnomment ses sympathisants, fait son bonhomme de chemin en déroulant ses activités. Le PASTEF et son leader sillonnent le pays, avec le « Patriotisme » en bandoulière, pour rallier les sénégalais à leur projet.

Il y parviendra ou pas, l’avenir nous édifiera. Mais nous savons que les citoyens sénégalais restent encore sur leur faim en matière d’offre politique venant des acteurs.

 

Par Ousseynou Ly
Citoyen Sénégalais
 

 

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 info@klinfos.com

 

 

Top 10 de l'info

Haut