Sport

Mondial 2018 : le jeûne des Lions au cœur d’un débat entre religieux et « supporters modérés »

Lions du Sénégal
Des Lions lors de leur regroupement à Saly (Crédit : site Fsf)

©Klinfos.com-Mercredi 23 Mai 2018 – Parmi les cinq portes drapeau du continent à la Coupe du Monde Russie 2018, l’équipe nationale du Sénégal, composée majoritairement de musulmans, devra débuter la compétition en plein mois de Ramadan. Alors dans le pays, un débat s’est installé entre religieux et « supporters modérés ».

L’excuse de la Coupe du monde n’est pas recevable

Dans ce débat, Imam Moctar Ndiaye , interrogé par la presse locale, a été formel : les Lions musulmans retenus dans le groupe du Sénégal pour la Coupe du monde doivent jeuner, dit-il.

« L’excuse de la Coupe du monde n’est pas recevable. Les Lions, pour la simple raison qu’ils doivent jouer un match de football , ne font pas partie des personnes autorisées à rompre le jeûne », a expliqué le guide religieux.

Après la sortie de l’Imam, les supporters des Lions de la Téranga ont rivalisé d’argument quant à leur accord ou désaccord avec la version du religieux.

Les internautes divisés sur la question

Pour cet internaute les pays islamiques doivent demander à la FIFA de faire tout pour éviter l’organisation de la coupe du monde et des Jeux olympique pendant le Carême et le Ramadan.

« Le but de notre qualification en coupe du Monde est d’aller un Russie pour gagner la Coupe et pour cela il faut que les Lions soient fort physiquement et mentalement, et nous savons tous avec le jeûne ils ne pourront pas être performants. Soit on abandonne pour aller au paradis, soit on ne jeûne pas en Russie pour gagner la coupe. », explique-t-il disant que c’est un choix qu’il faut faire.

Mais pour celui-ci, l’Imam n’a demandé à personne de jeûner. « Il clarifie la position de l’islam par rapport à cette question. Si tu es musulman et que ça te dérange alors tu dois te poser des questions », peste-t-il.

Avant ce cet autre internaute renseigne qu’il n’y a jamais eu de contrainte dans l’Islam. « Appliquer ou non les principes de l’Islam est au choix du croyant. Il ne faut pas mélanger ce que l’Islam dit avec ce que les gens font ».

Ces genres d’exemples continuent de se multiplier sur la toile sénégalaise depuis le début du Ramadan qui correspond presque au début du stage des Lions à Saly (Ouest).

Ce que le Médecin des Lions a dit

De son côté, le médecin de la sélection nationale du Sénégal, le Docteur Abdourahmane Fedior a interdit aux Lions de jeuner.

« Nous avons discuté avec les joueurs par rapport au respect du jeûne. Ils savent que la compétition à laquelle nous irons ne rime pas avec le jeûne », a fait savoir le spécialiste.

Notons que les Lions vont faire une séance ouverte au public le vendredi, à Dakar, pour communier avec leur public. Après cela, les joueurs d’ Aliou Cissé vont recevoir le drapeau national des mains du président de la République Macky Sall .

Par la suite ils s’envoleront pour le Luxembourg où ils disputeront leur premier match de préparation, le 31 mai.

Le 7 juin, ils s’envoleront pour la Croatie où un match amical est programmé le 8 à Osijek face aux coéquipiers de Luka Modric (Real Madrid). Le 11 juin, c’est à Vienne (Autriche) et à huis-clos que le Sénégal disputera un dernier test contre la Corée du Sud, avant de rejoindre son camp de base de Kaluga.

Koaci.com

 

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 info@klinfos.com

Top 10 de l'info

Haut