Kao-Plast : l’ambitieux projet qui veut dépolluer Kaolack en se faisant de l’argent
©Klinfos.com-Mercredi 23 Mai 2018 –Souhaitant « créer une Oasis à grande échelle», deux Français à travers le projet Kao- Plast, ont décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat social à Kaolack. Comment? En y installant leur entreprise dans le but de participer au développement de la ville par reversement d’une partie de leurs revenus, par exemple.
Selon nos confrères de Senenews.com, c’est en 2015 que Elven et Benjamin, deux entrepreneurs français, ont l’idée de Kao-Plast, une entreprise de traitement des déchets plastiques qui viendrait spécifiquement en aide à la ville sénégalaise de Kaolack, l’une des plus polluées au monde.
«Kaolack est une ville complètement délaissée par les investisseurs et porteurs de projets. Pour cause : elle croule sous les déchets, la chaleur est insupportable, les épidémies humaines et animales sont fréquentes, le taux de chômage est extraordinairement élevé. La ville n’a pas les moyens d’installer un système de traitement des déchets et des eaux usées», a relevé Elven, l’un des deux promoteur de Kao- Plast.
L’idée est également de prendre le problème à sa racine, et d’endiguer la pollution des océans à une de ses sources, mais aussi de permettre aux habitants d’envisager un avenir dans leur propre pays en aidant à son développement.
« Si nous ne nettoyons pas ce type de villes, l’énergie utilisée dans le nettoyage des océans sera vaine car les villes comme Kaolack rejetteront toujours des tonnes de déchets dans les océans lors de la saison des pluies», relève Benjamin le second promoteur.
Toujours selon la senenews.com sous la plume de Babacar Touré, les deux Français estiment également qu’en fournissant de l’activité aux populations locales, ils permettent le développement d’une vie meilleure sur place et limitent ainsi les mouvements de population et de réfugiés.
KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 info@klinfos.com