Mauvaise nouvelle : le prix de la tonne de ciment a connu une forte hausse, la raison
©Klinfos.com-Mercredi 30 Mai 2018 -Au Sénégal, le prix de la tonne de ciment a été augmenté de 5000 F Cfa. Les trois cimenteries présentes sur le marché national ont décidé de répercuter la nouvelle taxe que l’Etat leur a imposée.
Les trois cimenteries à savoir Dangote, Ciments du Sahel et Sococim ont décidé d’augmenter une fois encore le prix de la tonne de ciment, 5 mois après une autre hausse de 3000 F Cfa, informe le journal Les Echos.
En effet, les responsables de Dangote , Ciments du Sahel et Sococim ont décidé de concert d’augmenter la tonne du ciment.
Ainsi, ils ont retenu la somme de 5000 francs Cfa. Une augmentation effective depuis le 14 mai. Mais cette augmentation ne fait pas l’unanimité au sein des agents des trois sociétés de cimenterie.
«On ne sait pas sur quelle base nos managers ont augmenté la tonne du ciment, parce que nos charges n’ont pas augmenté. Ces gens continuent de s’enrichir avec la complicité de l’Etat, au grand dam de la population» pestent des employés.
Mais certains responsables interrogés par le journal disent qu’ils n’ont rien fait d’autre que de répercuter auprès du consommateur une nouvelle taxe que leur a imposée l’Etat.
Dans les faits, le ciment 32,5 est actuellement vendu à l’usine à 55.800 F Cfa contre 50.800 F Cfa auparavant.
Et pour le ciment 42,5, le prix à l’usine est de 60.400 F Cfa contre 55.400 F Cfa précédemment. Cette augmentation au niveau de l’usine entraine une hausse chez les commerçants. Ces derniers ont décidé, en plus des 5000 francs, d’ajouter 2000 francs sur le prix de la tonne de ciment, c’est-à-dire un surcoût de 7000 F Cfa.
KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 info@klinfos.com