©Klinfos.com-Mercredi 30 Mai 2018 – À Médina Baye Niass à Kaolack, l’édition 2018 du » Prix International Cheikh Ibrahim Niass pour le récital du Saint Coran se poursuit. Dans la cité religieuse de Médina Baye, ds candidats venus de Kaolack, des autres localités du pays ainsi que des pays de la sous région rivalisent d’ardeur pour montrer leur talent dans le récital du Saint Coran.
Selon les organisateur, le Prix International Cheikh Ibrahim Niass pour le Récital du Saint Coran reflette la dimension internationale du fondateur de Médina Baye vivifiée à Médina Baye. Dans une interview accordée à nos confrère de Dakaractu, le coordonnateur de l’événement, Mouhamed Abdoul Malick Ibrahim Niass revient sur le bien-fondé de l’évènement.
À l’en croire, ce « Prix International Cheikh Ibrahim Niass pour le récital du Saint Coran » est une parfaite illustration de leur engagement à vivifier la dimension internationale du fondateur de Médina Baye Mawoulana Cheikh Ibrahima Niass.
Aussi, en marge de ce concours de récital du Saint Coran, le fils de Cheikh Ibrahima Niass a invite le chef de l’État à mettre tous les organisateurs sur un pied d’égalité.
Baye Niass, il faut le dire, est sans doute le religieux sénégalais le plus connu en dehors de nos frontières, au point qu’il est souvent appelé Baye Niass l’international.
En effet, c’est à la fin des années 1960, grâce à ses appuis politiques, le zèle de ses disciples nord-nigérians, son action éducative, le zèle de son prosélytisme, que Cheikh Al Islam se trouve à la tête d’une communauté transnationale de plusieurs millions de membres répartis entre le Nord Nigéria, lieu par excellence de son rayonnement, le Ghana, le Niger, le Togo, le Liberia, la Sierra Leone, le Tchad, le Cameroun, la Gambie, la Mauritanie et la région du Sine-Saloum à l’ouest du Sénégal.
Baye Niass s’est aussi rendu hors du continent, notamment en France, en Angleterre, en Belgique, en Indonésie, en Chine, au Pakistan, aux USA pour y prêcher. Il fut notamment le premier noir Africain à diriger la prière dans la prestigieuse mosquée d’al Azhar en Egypte, et fut honoré par le titre Cheikh Al Islam.
Plus qu’un érudit et un chef charismatique, Cheikh Ibrahima Niasse était un homme politique d’envergure. Non seulement, il entretenait des relations étroites avec des dirigeants africains et arabes dont l’ancien président égyptien Nasser et le premier président du Ghana Kwame NkrumahIl a été dans les années 1950 et 1960, très actif dans l’arène politique africaine en général et nigériane en particulier où il dispose plusieurs dizaines de millions de disciples.
KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 info@klinfos.com