Grève dans le secteur de la santé : dix milliards décaissés pour payer les arriérés de la Cmu selon Mariama Sarr
©Klinfos.com-Samedi 02 Juin 2018 – Alors que les syndicaliste du secteur de la santé menacent de repartir en grève à partir du 5 Juin prochain, le ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, Mariama Sarr apporte des précisions. Mariama Sarr a assuré que le payement des arriérés est pour bientôt.
Interrogée par Sud fm, Mariama Sarr annonce que dix milliards de Francs Cfa ont été décaissés pour payer les arriérés de la Couverture maladie universelle (Cmu). Ainsi assure-t-elle, le personnel de la Jica et des Cobra ont été pris aussi en compte par le gouvernement. Et, sont en train d’être payés. De même que les heures supplémentaires.
« Au total, chiffre Mariama Sarr, 439 millions ont été payés par la solde. D’autres points de revendications relevant d’autres ministères dont celui de la Santé, connaissent également des avancées », assure-t-elle.
Cette annonce de la ministre intervient au moment où le système de la santé est paralysé par la série de grèves déclenchée par « And Gueusseum » à travers leur sixième plan d’actions entamé depuis le mardi 29 mai 2018 avec la rétention des informations sanitaires et sociales.
« Si rien n’est fait, nous allons encore déclencher 72 heures de grève, à partir du 5 juin 2018. Ce qui fait au total 144 heures de grève », menacent Mballo Dia Thiam, président de « And Gueusseum » et ses camarades.
Ces syndicalistes continuent de réclamer leurs « arriérés de payement ».
Et regrettent : « alors qu’on nous avait dit, depuis le 11 avril passé que les salaires allaient être virés, il n’y a aucun suivi ».
KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 info@klinfos.com