Politique

Assises nationales: l’ancien Premier ministre Mamadou Lamine Loum dément Macky Sall

l'ancien Premier ministre Mamadou Lamine Loum -min
L'ancien Premier ministre Mamadou Lamine Loum

©Klinfos.com-Dimanche 03 Juin 2018 – « Il ne peut pas y avoir de réserve sur la signature de la Charte de gouvernance démocratique des », voila ce qu’a déclaré l’ancien Premier ministre Mamadou Lamine Loum, invité ce dimanche à l’émission Grand Jury.

« Il ne peut pas y avoir de réserve sur la signature de la Charte de gouvernance démocratique. C’est un contrat d’adhésion comme celui que vous signez avec la SENELEC. Vous ne pouvez ajouter aucune virgule. Vous ne pouvez changer aucune virgule. Il faut que ce débat s’arrête parce qu’il n’a pas de sens ».

Face à Mamadou Ibra Kane, l’ex-Premier ministre a, en effet, réagi aux propos du chef de l’Etat pour qui la Charte de gouvernance démocratique des Assise nationales n’est ni la Bible, ni le Coran, ni la Torah, donnant ainsi raison au président de la République qui n’affecte aucun coefficient de sacralité à cette charte.

Amené à revenir sur les circonstances dans lesquelles le candidat Macky Sall, devenu président de la République, a signé cette charte, M. Loum a répondu :

« Le président Macky Sall fait partie des premiers signataires de la Charte de gouvernance démocratique… le 29 mai 2009, soit cinq jours après la restitution des travaux des Assises nationales, soit bien avant l’immense majorité des 140 partis, associations et personnalités qui étaient membres des Assises. J’étais présent à la séance de signature. Le protocole de signature n’ouvre pas droit à une possibilité de réserve ».

« Dix après, on est bien loin du compte », regrette le modérateur des Assises nationales sur les ondes de la Rfm.

« Les principes et l’esprit des Assises nationales nationale, ce sont des principes tels que l’éthique, l’équité, le traitement impartial, la justice…Quand on fait le point dans tous les secteurs, on se rend compte qu’en relisant le diagnostic, on se retrouverait à peu près avec le taux que l’on avait en 2008. Y a un écart important, à la norme qu’il faudra analyser », a éclairé M. Loum.

 

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 info@klinfos.com

Top 10 de l'info

Haut