Politique

Assises nationales : la réponse de Dr Diallo Diop à Macky Sall

Docteur Diallo Diop RND
Dr Diallo Diop secrétaire général du RND 

©Klinfos.com-Vendredi 08 Juin 2018 – Macky Sall n’a pas dit toute la vérité en ce qui concerne les assises nationales. Après sa déclaration sur ce consultation, le Docteur Diallo Diop a profité de l’anniversaire des 10 ans des assises nationale pour lui porter la réplique.

Dix ans après, le diagnostic des Assises nationales (entre le 1 juin 2008 et le 24 mai 2009) reste pertinent aux yeux de Diallo Diop, membre ad hoc de ces assises et secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND).

« Toutes les crises que le pays vit dix ans après, étaient non seulement anticipées dans l’analyse diagnostic mais on y remédiait par des propositions de réformes institutionnelles, déclare-t-il, interrogé par la Rfm. L’exemple le plus flagrant, la crise au sein de la magistrature. »

Et, déplore-t-il, le président Macky Sall signataire de la charte, n’a fait qu’une utilisation « sélective » de ces « remèdes » avec les « recettes » de la Cnri qui ont été « partiellement appliquées. »

« Il a préféré, regrette-t-il, faire son référendum constitutionnel avec ses fameuses quinze mesures cosmétiques. Il a bien vu au finish que finalement la refondation d’un Etat démocratique et républicain et la véritable réforme structurelle de nos Institutions restent à faire. Mais cela fait l’objet du débat politique national en cours ».

Pour mémoire, le mois dernier, Macky disait qu’ « il ne faut pas, en tant qu’intellectuels, en faire la Bible, le Coran ou la Thora. Il faut que l’on comprenne que c’est une réflexion et au moment où les Assises se tenaient, notre pays faisait face à des risques graves sur l’existence même de la République. Le contexte peut marquer la pensée. Mais cette pensée peut évoluer et doit évoluer.»

 

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 info@klinfos.com

Top 10 de l'info

Haut