CFEE 2018 à Kaolack : 6152 candidats dont 3378 filles et 2774 garçons à l’assaut de leur premier diplôme
©Klinfos.com-Mardi 26 Juin 2018 – Les élèves sénégalais en classe de Cm2 ont entamé, mardi, la quête de leur premier diplôme. À Kaolack, 6152 candidats dont 3378 filles et 2774 garçons ont pris part au démarrage de l’examen du certificat de fin d’étude élémentaire (cfee) de l’année 2018, a appris KLINFOS.COM.
Dirigeant la visite traditionnelle des centres ce matin avec l’inspectrice de l’éducation et de la formation, l’IEF de la commune, les maires, les APE, les syndicats d’enseignement… le préfet du département a indiqué que tout se passait normalement.
« Nous avons eu a effectué une tournée dans les centres dépendant des deux circonscriptions scolaires de Kaolack commune et département dont on a pu constaté que les épreuves se déroulent dans de bonnes conditions, aucuns problèmes ne nous aient signalés par les différents présidents de commission » nous dit le préfet Mouhamadou Moctar Watt.
Même son de cloche pour l’inspectrice de l’éducation et de la formation du département Ndeye Diarra Mbaye
« nous avons pas constaté d’incidents au niveau des centres. Pour le moment tout se déroule bien et les filles représentent 54,9% des effectifs ».
Selon elle malgré un cantum scolaire affecté par les grèves,le nouveau format »cela va permettre aux élèves d’avoir plus le temps de réfléchir pour obtenir de bons résultats ».
Des couacs? Oui. Selon Tamsir Ousmane Thiam secrétaire général du syndicat des enseignants libre du Sénégal section Kaolack »à l’école élémentaire de la commune de Kahone, j’ai constaté que qu’ils des élèves qui composent à deux par deux alors que dans d’autres centres,leurs condisciples fond l’examen avec un seul par table. Je pense qu’il faut mettre les élèves au même pied d’égalité. Je constate aussi qu’il n’y a pas assez de surveillants dans les salles ».
Concernant l’école Sénégambie de Kanifing rattachée à l’IEF du département de Kaolack son effectif est de 68 examinateurs.
Sur les 6152 candidats du département, la commune de Kaolack à elle seule y en a 5617 avec un taux de 55% pour les filles.
Par Fallou Sylla
KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 info@klinfos.com