Tricherie à l’école : l’inspectrice d’académie Khadidiatou Diallo file un gros zéro à Kaolack
Venue présidée les finales de sports interscolaires de la région, l’inspectrice d’académie de Kaolack s’est prêtée au question de votre serviteur sur les cas de tricheries notées aux examens et compositions dans la région.
» Cette académie de Kaolack est agenouillé si nous voyons les résultats 28% de taux de réussite au baccalauréat moi je les inverse toujours je dis 72% de taux d’échec, c’est énorme,c’est efférent » se désole Madame Khadidiatou Diallo.
Et a l’inspectrice d’académie de continuer »la région était la capitale de la tricherie,avec les élèves,personne ne pouvait faire ici des compositions fiables ».
Pour cela,des mesures ont été prises pour renverser la tendance »cette année nous avons repris en main le dispositif des évaluations standardisées,et ça, ça peut booster la qualité quand les élèves vont savoir qu’ils n’ont aucun moyen de tricher, ils vont étudier et je pense que cela peut impacter sur le résultat des élèves. Avec ce dispositif que nous avons mise en place,les compositions régionales du 1er et 2er semestre ont zéro fraude » affirme Madame Diallo Khadidiatou.
L’inspectrice d’académie était au stade Lamine Gueye ce mercredi 4 juillet 2018 dans le cadre de la 2em édition des relances du sports scolaire avec le parrain des finales,Monsieur Alexandre Ngom maire de Thiomby représenté par une forte délégation.
Cette année, 7 disciples dont le volleyball et le basket-ball étaient de la partie,plus de 700 compétiteurs et 596 écoles et établissements enrôlées.
Le fait marquant aussi cette année est la participation pour la première fois des écoles et établissements de la Sénégambie qui se sont illustrés en minime et cadet.
Par Fallou Sylla