Economie

Complexe agro-industriel de Baye Ciss : un investissement de 19,5 milliards de FCfa pour employer 3000 femmes

Kaolack Marché
Marché Kaolack

©Klinfos.com-Lundi 09 Juillet 2018 -Le Programme Kaolack émergent (Pke), initié par l’homme d’affaires El Hadj Ibrahima Ciss dit Baye Ciss, prend forme. Un complexe agro-industriel d’un coût de 19,5 milliards de FCfa, implanté à Kabatoky, dans la banlieue ouest de la ville de Kaolack, sera bientôt inauguré par le président de la République.

Baye Ciss (Droit) avec le Matar Ba ministre des Sports (Gauche)

Baye Ciss (Droit) avec le Matar Ba ministre des Sports (Gauche)

La dynamique de ré-industrialisation de la région de Kaolack se précise. La preuve par le complexe agro-industriel de Kabatoky qui ouvrira bientôt ses portes et offrira une opportunité d’accès à des revenus pour plus de 3 000 femmes de cette circonscription administrative.

Ce premier segment du Plan Kaolack émergent (Pke), initié par l’homme d’affaires El Hadj Ibrahima Ciss dit Baye Ciss, se dresse fièrement sur la Nationale I, à hauteur de Kabatoky, dans la proche banlieue de la capitale du bassin arachidier. Spécialisée dans la transformation des produits agricoles, cette usine a reçu, jeudi dernier, des délégations du Fonds des Nations Unies pour les activités de populations (Fnuap) et du Programme d’appui au développement économique et social du Sénégal (Padess) pour une visite du site.

Une occasion pour le patron de Ciss corp holding international d’annoncer le partenariat noué autour de ce complexe avec l’organisme multilatéral et celui de la coopération bilatérale sénégalo-italienne.

« Je veux redonner au Saloum sa position de 2ème capitale économique du pays. Et pour cela, en plus de cette usine, du stade multifonctionnel et de l’hôtel qui sera construit, je vous annonce la création prochaine d’une huilerie pour absorber la production arachidière et une usine d’eau de table. Ceci permettra de lutter contre le sous-emploi des jeunes et des femmes » a indiqué l’opérateur économique à l’issue de la visite du complexe en compagnie de ses hôtes.

Une infrastructure industrielle qui, à terme, nécessitera des investissements de l’ordre de 19,5 milliards de FCfa dont une partie sera supportée par les partenaires stratégiques sus-évoqués. C’est le cas du Bureau pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fnuap.

« Si nous avons fait le déplacement de Dakar jusqu’ici, c’est tout simplement parce que nous voulons qu’il y ait une initiative de relèvement économique des femmes. Nous voulons aussi tisser un partenariat avec Cissagro dans une perspective d’étendre cette initiative dans d’autres régions pour favoriser la capture du dividende démographique au Sénégal et partout dans le Sahel », a informé le représentant résident du Fnuap.

« L’autonomisation des femmes est la voie la plus sûre pour l’éradication de la pauvreté et une croissance forte et durable », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, la coordonnatrice du Padess, Mme Ayo Bâ Dop, a salué une initiative à forte valeur ajoutée susceptible de générer des revenus substantiels à des milliers de femmes dans le centre où cet instrument de la coopération bilatérale entre le Sénégal et l’Italie intervient.

A signaler que le cortège présidentiel, en partance pour le département de Koungheul, a fait une halte à hauteur de l’usine. Selon le promoteur, le chef de l’Etat a promis de venir prochainement inaugurer ce premier jalon du Pke.

LeSoleil

 

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 info@klinfos.com

Top 10 de l'info

Haut