Faire l’amour rend plus heureux et améliore la santé, voici pourquoi…
Lors de rapports sexuels satisfaisants, on éprouve un mélange d’effets physiques et émotionnels, à la fois pendant l’acte et après. Les relations sexuelles et les orgasmes sont non seulement des moments exceptionnels, mais ils présentent de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être.
Les chercheurs et les sexologues ne tarissent pas d’éloges sur les rapports fréquents, et il y a de quoi. De nombreux changements physiologiques positifs avérés ont lieu à chaque rapport. Voici quelques exemples des améliorations à l’œuvre sur votre corps et votre cerveau grâce aux relations sexuelles:
Faire l’amour allongerait la durée de vie
Faire souvent l’amour permettrait de vivre plus longtemps, selon Sunny Rodgers, sexologue clinicien et praticien agréé.
« À chaque orgasme, votre corps libère de la DHEA, une hormone qui booste votre système immunitaire, améliore les facultés cognitives, garde votre peau saine et vous donne l’air plus jeune, explique-t-il. Une vraie cure de jouvence! »
Faire l’amour améliorerait la santé mentale
Avez-vous déjà senti vos soucis s’envoler au cours d’une relation sexuelle? Faire l’amour peut conduire à « une réduction de la douleur et des angoisses, à une relaxation accrue et au bien-être ».
Ceci est dû principalement aux messagers chimiques libérés pendant l’acte. « Les endorphines, des neurotransmetteurs associés aux sentiments de joie, peuvent améliorer l’humeur tout en combattant la dépression. »
Faire l’amour vous rapproche de votre partenaire
Les caresses vous rapprochent de votre partenaire de façon très physique et hormonale, explique Maurie Watson, sexologue agréée et animatrice du podcast « Foreplay Radio Sex Therapy ».
« Dans une relation suivie, faire l’amour libère de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement. C’est pourquoi vous vous sentez plus proche de votre partenaire », ajoute-t-elle. Selon une étude de 2017, les bienfaits immédiats de l’attachement sont encore présents 48 heures après la relation, ce qui améliore sa qualité à long terme.
Faire l’amour serait un bon médicament
Des relations sexuelles fréquentes contribueraient à la santé, de diverses manières.
« Selon une étude de l’école universitaire de Boston pour la santé publique, l’éjaculation diminue le risque de cancer de la prostate. Les relations sexuelles favorisent donc la santé des hommes », nous dit Sunny Rodgers. « Les orgasmes produisent aussi de l’ocytocine, qui agit comme un analgésique naturel et réduirait les maux de tête et les douleurs musculaires. » L’ocytocine, qui vous attache à votre partenaire, a aussi un pouvoir calmant.
Faire l’amour permet de brûler des calories
Bien que le débat fasse rage sur le réel effort sportif (pas si spectaculaire) lié à la pratique sexuelle, c’est certainement mieux que d’aller se coucher chastement.
« Un couple brûle environ 100 calories à chaque rapport sexuel », ajoute-t-elle. « À trois rapports par semaine, ils peuvent brûler plus de 15.000 calories par an sans même se rendre à la salle de sport. » Chaque effort compte!
Faire l’amour est un bon antistress
Les orgasmes, précisément, relâcheraient vraiment la tension dans tout le corps, explique Maurie Watson. « J’avais une patiente qui a fait l’amour trois fois par semaine pendant 12 ans sans jamais avoir d’orgasme. Lorsqu’on a finalement travaillé là-dessus et qu’elle a fini par atteindre l’orgasme, elle a confirmé: ‘Je n’en reviens pas, toutes les tensions se relâchent!' »
Une étude publiée dans le journal PLOS One indique que faire l’amour chaque jour pendant deux semaines conduirait à la croissance des cellules de l’hippocampe, la partie du cerveau qui régule l’humeur. On sait également que le fait de se sentir proche de son partenaire au niveau physique et sentimental peut diminuer le stress en réduisant les niveaux de cortisol (l’hormone du stress).
Faire l’amour préserverait le plancher pelvien et préviendrait les symptômes menstruels
Faire l’amour régulièrement améliore les rapports sexuels, commente Sunny Rodgers, car « cela tonifie les muscles de la zone génitale et du plancher pelvien, ce qui améliorerait la qualité des orgasmes au fil du temps ».
L’effet analgésique des relations sexuelles agirait également sur les symptômes prémenstruels, ajoute-t-elle.
En bref, faire plus l’amour est toujours une bonne idée
Les bienfaits d’une pratique sexuelle régulière sont infinis. N’oubliez pas que les spécialistes insistent sur le fait qu’elle doit vous correspondre, vous permettre à vous et votre partenaire de vous épanouir, et qu’elle fait du bien à votre corps.
« Faire l’amour et le plaisir sexuel, ce sont les baisers, les caresses, les préliminaires, les massages sensuels, les rapports bucco-génitaux, les gadgets intimes et la masturbation mutuelle, entre autres. Mais les couples n’ont pas besoin de se conformer strictement aux définitions », conclut Sunny Rodgers. « Ils peuvent s’adonner ensemble aux plaisirs qu’ils découvrent au fil de leur relation. »
Cet article, publié à l’origine sur le HuffPost américain, a été traduit par Anne-Laure Martin pour Fast For Word.
Par Jenna Birch – Huffingtonpost.fr
PS : La direction de KLINFO rappelle que l’auteur de ce texte n’est pas un journaliste de la rédaction de KLINFOS mais un contributeur dont nous diffusions l’opinion et ce dans une dynamique de libre expression plurielle.