Sénégal-Mauritanie : Nouakchott ferme ses frontières avec Dakar, sans préavis
©Klinfos.com-Mercredi 11 Juillet 2018 – La Mauritanie a fermé ses frontières aux populations de l’ Île à Morphil (nord) dans le département de Podor. La décision a été prise par les autorités mauritaniennes, sans préavis.
«On nous a juste dit que la mesure vient d’en haut», rapporte l’adjoint au chef de village de Saldé . En effet, sans préavis, les autorités mauritaniennes ont pris la décision souveraine de fermer leurs frontières à nos ressortissants.
Depuis l’effectivité de cette décision, aucun habitant de l’île à Morphil ne peut emprunter les mêmes passages qu’auparavant pour se rendre en territoire mauritanien.
Désormais, obligation leur a été faite de se présenter aux points de passage officialisés et délimités par les autorités mauritaniennes. Pire, toute personne qui emprunte un autre point de passage peut être sévèrement sanctionnée.
Preuve de l’incongruité de cette mesure que personne ne comprend, les points de passage autorisés se trouvent à Dioudé Diabé , Démette et CasCas. Ce qui occasionne un coût supplémentaire pour la traversée.
D’ailleurs selon nos informations, les policiers mauritaniens, en patrouille permanente, ont d’ailleurs pu mettre la main sur deux pirogues au niveau des villages de Diaranguel et de Thinguélel .
Ces deux pirogues sénégalaises arraisonnées ont été transférées au village de Mbagne en Mauritanie.
Les populations sénégalaises, qui ne veulent plus vivre le même syndrome des fameux évènements de 1989 (crise entre les deux pays qui s’est soldée par la rupture de leurs relations diplomatiques pendant plusieurs années, des dizaines de milliers de victimes dans les deux pays, des milliers de réfugiés de part et d’autre).
KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 info@klinfos.com