Lettre ouverte à Mary Teuw Niane : Monsieur votre démission serait une hécatombe pour l’éducation (Par Ousmane Niang)
Lettre ouverte au Ministre de l’Enseignement Supérieur de La Recherche et de l’Innovation.
Monsieur le Ministre,
Permettez-moi de m’incliner devant la mémoire de Mohamed Fallou SENE et de présenter mes sincères condoléances les plus attristées à sa famille et à toute la communauté estudiantine.
Monsieur le ministre,
J’ai bien le plaisir à vous voir avec quelle tranquillité d’esprit que vous gérez la situation même ayant le cœur meurtri.
Je me rappelle lors d’une rencontre avec les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, un étudiant vous avait apostrophé sur la mort de Bassirou FAYE, paix à son âme.
En rétorquant Monsieur, vous aviez les larmes aux yeux qui faisaient pleurer beaucoup d’étudiants.
Comment un père, un parent commanditerait-il un tir de balle réelle sur son propre fils ? Vous êtes mes enfants, toute ma vie je l’ai consacré à l’éducation sénégalaise plus précisément à l’enseignement supérieur car je sais une chose, « les blancs ne sont pas plus intelligents que vous » s’ils sont aujourd’hui là où ils sont c’est parce qu’on leur donne les moyens suffisants pour financer leur éducation ». Tels étaient vos propos !
Monsieur le ministre, la grève des étudiants confirme bien vos dires. Vous êtes loin d’être le responsable de ce qui s’est passé à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, la mort de Fallou SENE vous trouvait à Addis Abebas pour des questions de l’enseignement supérieur.
Par ailleurs, avant votre voyage vous avez fait votre devoir. Le 4 Mai, vous avez envoyé votre bordereau à Monsieur le Payeur Général du Trésor pour un montant de deux milliards. L’ECOBANK délivre un chèque avec le caché du Directeur montrant avoir perçu un montant d’un milliard avec une date butoir le 11 mai.
Monsieur votre démission serait une hécatombe pour l’éducation de par sa part entière.
Dès lors, je vous engage à continuer le combat car quiconque abandonne ses aises pour les aises d’autrui perd ses siennes sans qu’on lui attache aucun gré. Et puisque la fortune veut se mêler de tout, il faut la laisser faire, se tenir au repos lui causer un embarra.
Monsieur le ministre, Vous connaissez bien la différence entre « l’idéalisme et la naïveté »). La naïveté, ce serait de laisser en place les gens déterminés et prêts à saboter votre travail apprécié par la quasi-totalité des étudiants, ces derniers qui ne nieront guère tout l’effort que vous fournissiez pour leur avenir.
J’invite aux nihilistes, aux étudiants qui réclament votre départ à voyager dans les champs de vos réalisations pour enfin récolter ce que vous avez semé pour eux.
Le PAPES (Programme d’Appui à la Recherche des Enseignements-Chercheurs) permettant de financer 107 activités de recherches, à cela s’ajoutent le championnat Robotique (PARC) et la promotion de la culture scientifique. L’incubateur de l’université Gaston Berger de Saint-Louis avec 602 étudiants formés en entreprenariat cette filière accompagnée par le PSEJ (Programme Sénégal pour l’Entrepreneuriat des Jeunes) regroupant plus de 8000 étudiants formés et financés.
Encore plus de 50 ENO (Espace Numérique Ouvert) qui englobe plus de 20000 étudiants. Ces ENO seront implantés dans les 45 départements du pays.
Monsieur le Ministre,
Ces actes que vous posez, marquent un grand pas vers l’émergence car le désengorgement des universités est devenu une réalité et non une théorie.
En 2012 le nombre d’étudiants de l’UCAD était environ 100 000 et aujourd’hui nous en sommes à 60 000 étudiants. En cela s’ajoute le confort que vous leur donnez en leur offrant 4000 lits. L’université Gaston Berger avec piscine olympique hors norme, sans compter les ISEP (Institut Supérieur Professionnel). Ministre, vous me fait penser à l’éminent Professeur Cheikh Anta Diop qui disait : «chères jeunesse armez-vous de la science jusqu’aux dents») et vous nous avez donné les armes avec vos laboratoires : 21 à l’UCAD, 10 à l’UAS, 6 à l’UADB, 19 à l’UGB, 20 à l’UT, 8 à l’EPT…
Monsieur, les étudiants de l’UGB vous vouent un grand respect et ce respect ne sera pas terni car vous leur avez offert 3 bijoux, je veux dire les 3 pavillons avec 156 lits plus les 2000 lits avec les nouveaux. Il a fallu cette perte de vie afin que certains politiciens et politicards s’en profitent pour vous décrédibiliser mais ne leur laisser pas faire mon cher ami.
Je ne vous apprends rien de la souffrance des étudiants. Mon père me disait sans cesse que la souffrance est un conseil et je pense bien ce conseil sera bien appréhendé par les autorités étatiques.
Pour finir j’aimerai vous répéter les propos d’Alexandre DUMAS qui disait : « Le compagnon inséparable du génie et de la gloire c’est le malheur ».
Monsieur le Ministre,
En espérant que cette lettre vous parviendra et attirera votre attention, je me tiens à votre entière disposition pour un examen plus approfondi de votre décision.
Je vous prie d’agréer Monsieur le Ministre l’expression de ma considération distinguée.
Ousmane NIANG
Etudiant à l’UCAD en Master 2
PS : La direction de KLINFO rappelle que l’auteur de ce texte n’est pas un journaliste de la rédaction de KLINFOS mais un contributeur dont nous diffusions l’opinion et ce dans une dynamique de libre expression plurielle.