Présidentielle 2019 : l’ex PM Cheikh Hadjibou Soumaré déclare sa candidature et tire à boulets rouges sur le régime
©Klinfos.com-Lundi 23 Juillet 2018 – Hadjibou Soumaré est bel et bien candidat à la présidentielle de 2019. Il l’a lui-même annoncé en grande pompe, hier, au Grand Théâtre. L’ancien Premier ministre l’a fait en tirant sur le régime.
Une occasion pour l’ancien Premier ministre sous Wade, d’expliquer le sens de son engagement, tout en tirant à boulets rouges sur le régime, incapable de développer le pays qui, pour lui, «n’avance pas», comme en atteste la crise qu’il a constatée dans plusieurs secteurs économiques et sociaux.
Dans son grand oral, le leader de la nouvelle force politique «Démocratie et République», a tendu la main aux Sénégalais, notamment au peuple des Assises nationales dont il a fait siennes les conclusions.
«Je suis candidat à la présidence de la République du Sénégal»! C’est ainsi que Hadjibou Soumaré a officiellement annoncé son intention de briguer la magistrature suprême du pays, au beau milieu de son discours de rentrée politique.
«L’élection de 2019 est un rendez-vous avec nos destins communs qu’il ne faudrait pas manquer. Pour ma part, je prends mes responsabilités en toute indépendance, en harmonie avec mes valeurs. Je m’engage avec humilité, mais avec détermination», poursuit l’ancien chef du gouvernement. Qui explique que sa décision de se présenter à la plus haute fonction de la République «n’est ni le fruit du hasard, ni le fruit d’une motivation politicienne», mais une conviction profonde qu’il nourrit.
«Elle est l’expression de mon engagement patriotique, avec l’ambition de servir mon pays et de porter ce besoin de changement que je ressens chez mes compatriotes», souligne, avec force, l’ancien Pm, qui précise s’être «toujours tenu éloigné des querelles partisanes et des luttes idéologiques», avec comme seul crédo «servir l’Etat». L’Etat qui est aujourd’hui mis à mal et dont il veut redorer le blason en tant que futur Président.
Et pour sa rentrée politique, comme pour mieux légitimer sa candidature, Hadjibou Soumaré, qui a précisé qu’il ne fera pas dans les injures et insultes, mais dira son opinion sur la situation du pays et sur la manière dont il est géré, n’a pas raté le régime de Macky Sall, son prochain adversaire à la présidentielle. Pour lui, c’est clair, il n’y a pas d’avancées du pays sous la seconde alternance. Se définissant comme «un observateur attentif» de la situation du Sénégal, son pays, depuis des années, il fait un diagnostic sans appel.
«Au plan politique et économique, le Sénégal régresse. Si on prend 10 personnes, les sept ne sont pas satisfaites… Je sens la montée des inquiétudes ; je vois les difficultés que trop de familles éprouvent pour se nourrir ; je constate la crise dans beaucoup de secteurs de notre économie et de la société ; je note les interpellations sur le recul des libertés publiques et le manque d’indépendance de la justice ; j’entends la colère des étudiants ainsi que de nombreux jeunes sans emploi et sans espoir», a martelé l’ancien Premier ministre de Wade.
Hadjibou Soumaré de peindre le Sénégal de Macky Sall sous le plus sombre tableau. «Le constat est largement partagé. Notre pays n’avance pas dans la réduction de la pauvreté. Le pays n’avance pas, alors que nos libertés reculent. Nos institutions s’affaiblissent, notre diplomatie perd de son influence. Cela est inacceptable pour le Sénégal, longtemps sentinelle de la démocratie en Afrique», assène-t-il.
KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 info@klinfos.com