Justice

Procès en appel du maire de Dakar :  les avocats de Khalifa Sall boudent l’audience pour dénoncer un « procès purement politique »

Khalifa Sall Tribunal
Khalifa Sall ovationné au Tribunal de Dakar

©Klinfos.com-Mercredi 25 Juillet 2018 – C’est à se demande si le Sénégal est toujours un pays de droit. Entre refus d’exécuter des décisions de la justice supranationale et dénonciation des avocats de la défense des procès impliquant l’État, la justice sénégalaise fait l’objet de toutes sortes d’attaques comme nous l’avons constaté.

Si nous parlons ainsi c’est que ce qui s’est passé ce matin à la salle 4 du tribunal de Dakar est inédit dans l’histoire de la justice sénégalaise . En effet, les avocats du maire de Dakar dont le procès en appel est en cours ont pris la décision de boycotter le procès en appel du maire de Dakar.

Lu par Me Khouraichy Bâ , cette décision est partagée par leur client, le député maire Khalifa Sall . Pour les conseils du maire de Dakar , la Cour d’appel, le tribunal correctionnel ont démontré que le maire de Dakar n’aura pas droit à un procès équitable.

À les en croire, « l’Etat du Sénégal, sous une fausse qualité de partie civile a engagé des poursuites pénales contre M. Khalifa Ababacar SALL, Maire de la Ville de Dakar et Député à l’Assemblée Nationale », expliquant que par arrêt du 29 juin 2018, la Cour de Justice de la CEDEAO a jugé de façon définitive que :

–       le droit à un procès équitable de M. Khalifa Ababacar SALL a été violé.

–       son droit à la présomption d’innocence a été violé.

–       sa détention est arbitraire.

–       ses droits de la défense ont été gravement violés.

–       l’Etat du Sénégal a été condamné à des dommages et intérêts dont le montant a été fixé à la somme de 35 millions de Francs CFA.

« La Cour d’Appel de Dakar n’accepte pas d’appliquer cette décision de justice définitive et d’en tirer les conséquences de droit, notamment de faire cesser la détention arbitraire intolérable et inadmissible dans un état de droit », a joutent-ils.

Poursuivant , ils notent que la Cour d’Appel de Dakar n’a pas non plus accepté d’annuler la procédure et le jugement et ce en dépit de la présentation des nullités du jugement de condamnation de M. Khalifa Ababacar Sall caractérisant la violation des droits de la défense tel que prévu par le code de procédure pénale sénégalais.

« Dans ces conditions, et pour ne pas se rendre complice d’une défense de connivence avec les atteintes répétées aux droits de leur client, le collectif des Avocats en concertation avec M. Khalifa Ababacar Sall , a pris la décision de quitter le prétoire pour marquer sa désapprobation absolue », ajoutent-ils, notant que l’opinion publique nationale et internationale sera informée plus en détails sur les circonstances de ce procès purement politique

Mis devant le fait accompli, le juge Demba Kandji a « pris acte » de la décision « irrévocable » des avocats du maire de Dakar.

Avant Khalifa Sall, Karim Wade. Recalé pour son inscription sur les listes électorales, le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade qui évoque une violation de ses droits a décidé de saisir l’Onu et la Cedeao pour obtenir justice.

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 info@klinfos.com

 

Top 10 de l'info

Haut