Société

Exploitation du Zircon : À Niafrang, le Préfet de Bignona sauver par des militaires

Bignona Casamance Zircon
Des activistes

©Klinfos.com-Vendredi 27 Juillet 2018 – Ça a chauffé ce matin à Niafrang, dans le sud du pays plus précisément dans le département de Bignona. Les habitants de ce village devenu célèbre à cause de son riche sous-sol n’attendent pas toute de même rester spectateurs sur ce qui se fait chez eux.

Hier, les habitants de la localité se sont vigoureusement opposés à la visite du préfet du département. Et selon nos confrère de Dakaractu, le chef de l’exécutif local, quoi que escorté par des militaires armées jusqu’aux dents a failli se faire corriger par ses administrés, n’eût été l’intervention des forces de sécurité.

Selon la source, les populations ont accueilli le préfet, qui était accompagné par des officiers supérieurs de l’Armée et de  la Gendarmerie nationale ainsi que les chefs des différents services de l’Eta, avec des huées et brassards rouges. Sur place, le préfet et sa délégation se sont heurté aux barricades dressées par les habitants de la localité. Il a fallu la médiation des sages de Niafrang pour amener les jeunes à lever les barrières.

Et comme si cela ne suffisait pas, le préfet Babacar Ndiaye s’est fait copieusement huer, alors que le porte-parole du comité de lutte marquait leur opposition au projet. Il faut croire que le sort réservé au préfet pourrait être pire.

Heureusement pour lui et sa délégation, la représentante de la compagnie australienne, qui exploite le zircon, Mme Sokhna Diène n’a pas osé sortir de sa voiture. C’est dire que Niafrang est prêt à tout pour sauvegarder sa patrimoine et son environnement. Et le préfet devra beaucoup réfléchir avant de remettre les pays dans ce village.

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 infos@klinfos.com ou sur contactklinfos@gmail.com

Top 10 de l'info

Haut