Politique

Piques et Répliques : Cheikh Bamba Dieye répond à Ismaila Madior Fall par le mépris et indique qu’il n’a pas changé

cheick-bamba-dieye
Cheikh Bamba Dièye

©Klinfos.com-Jeudi 02 Aout 2018 – La violente déclaration du ministre de la justice, Ismaila Madior Fall, traitant Cheikh Bamba Dieye d’« irresponsable en mal de popularité » a fait réagir l’ancien ministre de l’aménagement du territoire et des collectivités locales, qui a multiplié le garde des sceaux par zéro.

À travers un tweet posté dans la journée d’hier, l’ancien maire de Saint Louis, dont la sortie aux allures d’une attaque à la magistratures a été sévèrement condamnée, a tenu a remettre les choses au claires.

Une réplique en mode fortune diverse pour les différentes personnalités qui ont évoqué cette affaire. Parmi celles-ci, Souleymane Téliko président de l’Union des Magistrats Sénégalais (Ums), Babacar Ba président du Forum du Justiciable, le journaliste Cheikh Yérim Seck, mais aussi et surtout le ministre de la justice, garde des sceaux, Ismaila Madior Fall.

En effet si à l’endroit des deux premières l’ancien maire de Saint Louis a choisi la méthode douce, ce n’est pas le cas pour le ministre constitutionnaliste. « L’Ums et le forum du justiciable sont dans leur rôle, tout comme je suis dans le mien. Ils ont dit en son temps et peut être avec d’autres termes la même chose que moi. Aux autres qui gesticulent, je n’enlève pas une virgule de ce que j’ai dit », a sévèrement répliqué Cheikh Bamba Dieye.

Pour ce qui du journaliste Cheikh Yerim Seck, qui a pondu d’une tribune intitulée « Cheikh Bamba Dièye, on ne vous reconnait plus ! » et pour ‘’recadrer’’ l’homme politique, le leader du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (Fsd/Bj) indique que « pourtant je n’ai pas changé ». Et d’expliquer dans un langage à la limite du codage que : « le cuir endurci, les épaules plus larges mais toujours autant d’injustice dans ce pays. Ça ne laisse pas indifférent, pour peu qu’on aime ce pays », a-t-il encore tweeté.

Pourtant malgré la multiplication des critiques à son endroit, Cheikh Bamba Dieye continue d’avoir la confiance de ses supporters. En démontre la popularité de ses deux tweets soutenus par les commentaires des internautes qui lui ont marqué leur solidarité, certains allant même jusqu’à « réitérer » ses propos.

Rappelons que lors d’un meeting de du mouvement « Khalifa Président », le Weekend dernier, Cheikh Bamba Diéye s’est attaqué au Président Macky Sall et à certains magistrats. Le député à l’Assemblée nationale avait en effet accusé les juges Malick Lamotte et Demba Kandji d’être des «magistrats corrompus».

Interpelé sur la sortie de l’ancien ministre de la communication, l’actuel ministre de la justice avait minimisé, non sans s’attaquer sévèrement au leader du Fsd/Bj.

« Les  propos de celui que vous avez cité (Cheikh Bamba Diéye, ndlr) sont des propos irresponsables tenus par un homme irresponsable qui n’a aucun respect pour les institutions de son pays et simplement pour les hommes et femmes qui animent la justice. Heureusement  que ce sont des paroles qui ne sont pas prononcées par les Sénégalais dans leur ensemble, mais par des hommes politiques en mal de popularité qui ne représentent absolument rien qui, quand ils vont à des élections, n’ont même pas 2%. Heureusement qu’ils ne s’expriment par pour le peuple sénégalais », avait alors taclé Ismaila Madior Fall. L’Union des Magistrats Sénégalais (Ums) et le Forum du Justiciable en ont fait de même dans des ton beaucoup moins sévère.

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 infos@klinfos.com ou sur contactklinfos@gmail.com

 

Top 10 de l'info

Haut