Education

Santé : les comités de santé et les comités de gestion seront remplacer par les comités de développement sanitaire

Alain Diédhiou ministère de la santé, Mouhamadou Moctar Watt Préfet de Kaolack
Alain Diédhiou ministère de la santé, Mouhamadou Moctar Watt Préfet de Kaolack

©Klinfos.com-Jeudi 02 Aout 2018 – C’est au cours d’un comité départemental de développement convoqué par le préfet de Kaolack ce 2 Août 2018 qui entre en droite ligne d’un processus de réforme à savoir les comités de développement sanitaire (CDS) qui après insuffisances et dysfonctionnements notés dans le fonctionnement, vont remplacer les comités de santé et les comités de gestions.

 »Ce remplacement permet de régler une question,créer un cadre de concertation permanent des acteurs de la gouvernance locale de la santé au niveau local. Tous ces acteurs là ont aujourd’hui un cadre de concertation pour planifier,mettre en œuvre,suivre et évaluer; et il y’a l’aspect contrôle et aujourd’hui il y’a un outil harmonisé de la gestion de ces CDS là qu’on appel le manuel de procédure du comité de développement sanitaire » estime Alain Diédhiou du ministère de la santé et de l’action sociale.

Face à l’inquiétude des acteurs sur la nouvelle structures, Alain Diédhiou rassure:  »Aujourd’hui la preuve de cette réforme c’est de mettre tous les acteurs autour d’une table dès l’identification,la conception, la mise en oeuvre et les variables, donc on ne peu pas avoir peur de cette cadre qui permet une meilleure gestion et qui vise l’efficience et l’efficacité dans la prise en charge des problèmes de santé des populations. C’est normal, l’individu a peur de l’inconnu mais il n’y à pas une peur réelle et éprouvée parce que nous allons vers une concertation permanente pour la gestion de la santé au niveau local ».

Les comités de développement sanitaire vont apporter des changements avec l’implication des collectivités locales,des mutuelles de santé, une clarification des rôles et responsabilités du technicien de la formation sanitaire et surtout des autorités administratives pour une meilleure prise en charge et une gestion transparente de ces structures de santé.

 »Pour ce qui est des CDS et ce du décret régissant la création et le fonctionnement de ces nouvelles structures,le contrôle il est interne et il est externe. Le contrôle interne est assuré par cela qui appartient à ces structures là, il s’agit soit du président du comité de gestion c’est-à-dire le maire,il y’a également les autres membres de ce comité de gestion mais en plus de ce la l’autorité administrative également est investie de pouvoir de contrôle. Tout cela concours à un gestion rigoureuse et transparente des ressources qui vont transiter entre les mains des responsables de ces comités de développement sanitaire » avertit le préfet Mouhamadou Moctar Watt venu présider le CDD.

Ces comités de développement sanitaire contrairement aux comités de santé,vont être accompagner continuellement par l’État, des collectivités, de la communauté et des techniciens de santé.

Par Fallou Sylla

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 infos@klinfos.com ou sur contactklinfos@gmail.com

Top 10 de l'info

Haut