Éducation : encore des contestations sur le classement du Concours Général 2018
©Klinfos.com-Jeudi 02 Aout 2018 – Encore des contestations sur le classement du Concours Général 2018. En effet, Diary Sow élue meilleure élève du Concours ne fait pas du tout l’unanimité. Des écoles et des candidats ont dit leur mécontentement. Serigne Mbaye Thiam est accusé
L’administration du lycée Amadou Sow Ndiaye de Saint-Louis accuse le ministre de l’Education nationale d’avoir lésé leur élève Abdoul Aziz Dabakh Kane au profit de la lauréate Diary Sow, parce qu’il cherchait à mettre le lycée d’excellence scientifique de Diourbel, récemment créé par le chef de l’Etat, sous les feux de la rampe.
Apres le lycée Limamou Laye, c’est au tour du lycée Amadou Sow Ndiaye de Saint-Louis de monter au créneau pour flinguer Serigne Mbaye Thiam. A en croire Moustapha Diouf, instituteur à la retraite et membre de l’administration dudit lycée, le classement du Concours général de cette année est une tricherie.
«C’est parce qu’il voulait mettre leur nouveau joujou au devant de la scène, que le ministre de l’Education nationale a trouvé une alchimie lui permettant de faire sortir le lycée d’excellence scientifique de Diourbel en tête du lot. J’ai adressé une lettre ouverte à Serigne Mbaye Thiam pour protester contre cette décision, mais il n’a pas daigné répondre», affirme M. Diouf.
D’après M. Diouf, si on avait suivi les règles, Abdoul Aziz Dabakh Kane allait être nominé meilleur élève du Concours général, puisqu’il a plus de points que Diary Sow. «Il y a eu de la tricherie, du début à la fin. Normalement, le 1er prix est noté sur 5 points, le 2e sur 4 points, le 3e sur 3 points, le 1er accessit sur 2 points et le 2e accessit sur 1 point. Si l’on se réfère à cette notation, Abdoul Aziz Dabakh Kane a 13 points, alors que Diary Sow en a 11 seulement», souligne-t-il.
«Même ces 11 points lui ont été attribués frauduleusement, parce que le règlement du Concours général stipule que les élèves en Première S1 ne peuvent pas composer en Svt. C’est la plus grande tricherie organisée au niveau du ministère de l’Education. Ce qui s’est fait durant ce Concours général est pire que les fraudes du baccalauréat tant décriées. C’est la plus grande tricherie d’Etat orchestrée par le ministre Serigne Mbaye Thiam», assène Moustapha Diouf.
KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 infos@klinfos.com ou sur contactklinfos@gmail.com