Zimbabwe : Mnangagwa élu président de la République au premier tour
Ça y est ! C’est l‘épilogue de la toute première élection présidentielle de l‘ère post Mugabe. Et c’est Emmerson Mnangagwa qui entre dans l’histoire comme deuxième président élu au Zimbabwe depuis l’indépendance en 1980.
Selon la Commission électorale du Zimbabwe (ZEC), le candidat de l’Union nationale africaine du Zimbabwe – Front patriotique (ZANU-PF) a obtenu % de suffrages contre % pour son principal challenger, Nelson Chamisa du Mouvement pour le changement démocratique (MDC).
L’annonce de ces résultats intervient après que la force publique a tué six partisans de l’opposition lors des manifestations dénonçant des fraudes électorales. La tension s’annonce donc des plus tendues demain sur toute l‘étendue du territoire zimbabwéen.
Mais, de quoi sera fait l’avenir du Zimbabwe ? En tout cas difficile de faire une prédiction exacte. C’est sur cette épineuse question que prend fin ce direct. Merci à tous ceux qui l’ont suivi.
Un peu d’humour pour détendre l’atmosphère. Selon des internautes, les membres auraient pris la pause pour consulter l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Ainsi qu’en témoigne le tweet ci-dessous.
VOnews