Journée nationale de l’arbre : Gandiaye accueille le lancement de la campagne nationale de reboisement
©Klinfos.com-Lundi 06 Aout 2018 – C’est la commune de Gandiaye dans le département de Kaolack qui a accueilli la 35em édition de la célébration de la journée nationale de l’arbre ce 5 Août 2018 consacrée au lancement officielle de la campagne nationale de reboisement en présence des autorités administratives,religieuses, coutumières et surtout des environnementalistes. Une journée riche en couleurs et très verte.
»C’est pour moi un réel plaisir de présider la célébration de la 35em journée nationale de l’arbre ici à Gandiaye,abritant un important programme de reboisement pour contribuer au développement d’une ville verte. La commune de Gandiaye est en passe de constituer un modèle le plus achevé de la nouvelle politique urbaine et aussi de la politique environnementale. Aujourd’hui le meilleur moyen de lutter contre le réchauffement climatique ce sont nos arbres » soutient Mame Thiérno Niang , ministre de l’environnement et du développement durable venu présider la cérémonie, au nom du président de la République.
Prenant la parole à son tour, l’édile de la commune, très honorer du choix porté à Gandiaye pour abriter la journée nationale de l’arbre, invite les populations à travailler pour la sauvegarde de l’environnement.
»Nous sommes très content du choix porté à Gandiaye pour abriter cette cérémonie. Des notre accession à la commune, nous avons déclaré ‘Gandiaye ville verte’. Dans le plan directeur urbain de la ville qui va bientôt être soumis à l’approbation du président de la république, nous avons réservé 40 hectares pour une forêt, pour le reboisement pour en faire un bois de vivre », dit-il.
Et Pape Songhé Diop d’inviter les populations « à se mobilier et planter des arbres pour la conservation de la biodiversité,la lutte contre les dérèglements climatiques,la sécurité alimentaire et aussi l’amélioration du cadre de vie. Je vous signale aussi que nous avons un programme de planter 3000 arbres cette année à Gandiaye et environ »
Rappelons que le thème choisi cette année est »plantons, façonnons les pôles verts de demain ». Une occasion pour le chef coutumier de la commune de Gandiaye, Buur Babacar Mbodj de rappeler l’histoire et l’importance de l’utilisation de l’arbre parrain de cette année, le sclérocarya birrea » béer »,un remède pour la santé.
Par Fallou Sylla
KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 infos@klinfos.com ou sur contactklinfos@gmail.com