Tribune : quand Macky se trompe de combat ! (Par Ousseynou Ly)
Qui aurait pensé qu’en 2018, le Palais de la République se transformerait encore en QG de campagne alors que Macky Sall, candidat en 2012, tirait à boulets rouges sur Wade et le PDS pour avoir tenu des réunions politiques dans l’enceinte du palais. Comme il savait bien le faire , il avait, encore une fois, promis d’éteindre cette pratique une fois élu Président de la République.
2018, le palais abrite encore les rencontres de la SEN de l’APR, les ndogou de la COJER, la conférence des leaders de Benno Bokk Yakaar, sans oublier les séances de ndagarwallé et de khawaré de la toute Puissante Mareme Faye-Sall.
Comme si cela ne suffisait pas, à chacune de ces rencontres, les déclarations maladroites et épidermiques quelques fois fusent de partout au grand dam de ses conseillers en communication.
Nous le disons souvent, les mots trahissent les pensées de celui qui les façonnent. Ce weekend encore, le Président nous a bien servi de ses déclarations de guerre électorales qui ont fini de lasser plus d’un. Il n’arrive jusque-là pas à accepter la dure réalité de leur mandat-échec.
De ces déclarations présidentielles étendues dans la presse, nous proviennent des incohérences qui méritent d’être mises à la loupe patriotique. Ci-après, celle qui regorge de beaucoup de non-dits.
« 2019, c’est mon combat »
Nous avons depuis longtemps dit aux Sénégalais que la volonté de Macky Sall n’est ni patriotique, ni politique. Il vient lui-même de démontrer, a travers ses actions et déclarations, que sa volonté est politicienne et électoraliste. En bon patriote, nous lui rappelons, qu’il s’est trompé de combat. Le plus difficile c’est qu’il a attendu la veille d’une élection pour l’affirmer, donc trop tard pour se rattraper. Les combats pour lesquels les sénégalais l’ont choisi ont été bien listés . Il s’agit entre autres:- d’une République des valeurs :
– de la reddition des comptes
– du renforcement de la démocratie
– de la réhabilitation et du renforcement des institutions de la République
– de l’assainissement et de la moralisation de la vie politique
– de la défense des intérêts de la Nation et non de ceux d’un clan
– de lutter contre les inégalités sociales et économiques
– de réconcilier les Sénégalais.
A chacun de ces combats, il s’est retrouvé « chez Ardo » . Jugez par vous-même.
Son combat à lui, n’est pas celui du peuple.
On comprend mieux pourquoi la chine a choisi de construire un hôpital au Niger, une Université au Rwanda et une arène au Sénégal. Monsieur est trop bien dans son hobby, autrement dit, il est dans son élément. Son champ lexical se rapporte à ce qu’il nous a habitués durant son mandat-échec : le Diaayy Doolé.
Le combat est au travail et non au règlement de comptes, chose qu’il n’a toujours pas compris.
Son objectif d’hier a produit les résultats d’aujourd’hui : un bilan reluisant digne de son champ lexical, son véritable hobby. Durant son septennat de diaay doolé, il a fait mieux que ces prédécesseurs en termes de :
– Nombre record de levées d’immunité parlementaire
– Nombre record d’hommes politiques emprisonnés
– Nombre record de dossiers sous le coude
– Nombre record de convocations à la DIC
– Nombre record d’interdictions de manifester
2019 n’est plus loin. La chance nous est offerte de choisir celui qui portera les vrais combats du peuple et non quelqu’un qui viendra avec son cargo de combats personnels.
D’ici là, luttons nous-mêmes car nous avons été trahis !
Patriotiquement
Ousseynou LY
SG Pastef Médina
Pdt Cellule Com’ Pastef Dakar
PS : La direction de KLINFO rappelle que l’auteur de ce texte n’est pas un journaliste de la rédaction de KLINFOS mais un contributeur dont nous diffusions l’opinion et ce dans une dynamique de libre expression plurielle.