Société

Architecture : un bâtiment de l’université Alioune Diop de Bambey remporte un prix en Espagne

Federico Pardos, architecte d'Idom Zaragoza, avec Dijbril Kane et Fally Diop, au Sénégal
Federico Pardos, architecte d'Idom Zaragoza, avec Dijbril Kane et Fally Diop, au Sénégal

©Klinfos.com-Mardi 07 Aout 2018 – La XIV Biennale espagnole d’Architecture et Urbanisme (XIV BEAU) a attribué l’un de ses prix le nouveau bâtiment de classe à l’Université Alioune Diop de Bambey au Sénégal, menée par une équipe de la firme d’ingénierie Idom dirigée par Federico zaragozano Pardos, a appris KLINFOS.COM.  

Le travail, effectué par un groupe de professionnels Idom Saragosse et Bilbao, a été abordée avec les stratégies de développement durable et l’architecture bioclimatique, en articulant doubles façades et son double revêtement pour éviter des incidences plus solaires de nécessaire tout en créant des courants d’air.

Sources Idom Zaragoza, bureau dirigé par Fernando Martinez Altarriba, évalués hier l’importance de recevoir l’un des 23 prix décernés le 19 Juillet par la Biennale au Centre Botín Santander, le plus important accordé à l’architecture en Espagne.

Selon nos confrères du journal espagnol « heraldo », en plus du projet gagnant, l’équipe de Federico Javier Pérez Pardos et Uribarri (bureau Idom à Bilbao) a ajouté une nouvelle reconnaissance, dans ce cas, l’autre travail accompli au Sénégal dans l’éducation. Elle est liée à l’expansion de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, ancienne capitale coloniale située dans le nord du pays, bien qu’il ait été lui-même pas été attribué a été choisi pour faire partie du catalogue biennal publié.

bâtiment primé IDOM, l’expansion de l’Université Alioune Diop de Bambey, a déclaré Fernando Martinez, a été reconnu dans la catégorie de «l’architecture espagnole hors d’Espagne. Elle est basée sur un aulario 7200 m² avec un double pont et treillis sur la façade sud, formant un bouclier en « L » qui empêche le rayonnement solaire direct et génère naturellement un flux constant d’air entre la classe et l’enveloppe. « En conséquence, la température à l’intérieur des salles de classe est diminuée d’environ 15 ° par rapport aux 40 ou 45 habituels degrés à l’extérieur », a déclaré le directeur de Idom lors de la déclaration d’un bâtiment qui « vise à répondre au contexte comme une machine parfaite, belle en son efficacité et sans moteur « .

La devise de cet appel à des professionnels en architecture, promu par le ministère des Travaux publics, était « plus direct, plus humanisante », soulignant ainsi l’idée de vivre comme le fondement de l’architecture et à l’humanisation de la ville.

Au total, 313 projets ont été soumis au concours, dont 23 ont été récompensés, dans le cadre d’une exposition aux Jardines de Pereda à Santander, qui peut être visitée jusqu’au 24 août.

Autres récompenses

Sur les 23 projets récompensés lors de la XIVème Biennale espagnole d’architecture et d’urbanisme 19 se situent en Espagne et 4 à l’étranger. Parmi ces derniers se distingue celui du Sénégal exécuté par Idom pour son caractère nécessaire, mais parmi les experts, il a beaucoup attiré l’attention de Pologne. C’est la construction d’une école de cinéma à Katowice, construite sur la base d’une ancienne usine d’ampoules électriques. L’école porte le nom de Krystof Kiéslowski, célèbre réalisateur polonais, et l’auteur du projet est Jordi Badía. Aussi sont travaille aussi Le Jardin Niel, à Toulouse (France), architectes et Michele bataille Miquel Orliac et les Archives historiques de Oaxaca au Mexique, Ignacio Corsini Mendaro.

Parmi les projets récompensés en Espagne, aucun n’a été exécuté en Aragon. Parmi situés sur tout le territoire national comprennent, entre autres, le développement urbain de Ponteareas (Pontevedra), Studio M Maza, ou « Street-plaza « reliant le Carmel de Barcelone avec d’autres quartiers de la capitale Catalan, signé par Bosch Capdeferro.

 

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 infos@klinfos.com ou sur contactklinfos@gmail.com

Top 10 de l'info

Haut