Politique

Marche de l’opposition dans la banlieue de Dakar : Macky Sall sévèrement critiqué et invité à ne pas faire moins que Wade et Diouf

Les leaders de l’opposition dans la banlieue de Dakar,Les leaders de l’opposition dans la banlieue de Dakar
Les leaders de l’opposition dans la banlieue de Dakar, dimanche

©Klinfos.com-Lundi 13 Aout 2018 – En manifestation, dimanche, dans la banlieue dakaroise et l’opposition a encore démontré qu’il faudra compter avec elle pour les batailles prochaines. Elle a réussi, une nouvelle fois, une mobilisation monstre. Les leaders ont lancé des messages à l’endroit de Macky Sall et son régime. 

Venus de tous les coins et recoins, ils étaient des milliers à arpenter les rues de Pikine pour se faire entendre des populations. Et ce ne sont d’ailleurs pas les arguments qui ont manqué.

Sur les pancartes on pouvait lire « Macky Sall dégage », « dissolution du Conseil constitutionnel », « Non à la détention de Khalifa Sall », « Non à la dynastie Faye-Sall », « Unis, nous vaincrons »…

Au menu des prises de parole, presque tous les leaders ont déclamé un discours de feu, critiquant et raillant l’actuel occupant du palais de l’avenue Room. C’est le cas de Mamadou Diop Decroix . Le patron d’Aj/Pads, persuadé que l’actuel chef de l’État n’aura pas un second mandat, lui demande de faire ses valises sans histoire. Comme ses prédécesseurs, disent-ils.

« Abdou Diouf est parti sans qu’il n’y ait problème, rappelle Decroix. Abdoulaye Wade est parti sans qu’il n’y ait problème. Si Macky Sall doit partir, il n’a qu’à partir sans problème. Si les Sénégalais décident de le laisser en place, ils le laisseront en place. Mais vous ne pouvez pas dire je vais changer les règles, que les autres le veuillent ou pas, pour rester. Ce n’est pas possible. Si Macky Sall persiste, il va créer des problèmes dans le pays. Et je suis sûr que ce moment-là arrivé, tous les Sénégalais diront que le responsable c’est lui. », a déclaré l’ancien ministre.

Pour celui qui fut le premier Premier ministre de Macky Sall l’opposition a affaire à un président de la République qui veut tout faire pour rester au pouvoir.  » On lui montre que nous sommes engagés, déterminés à défendre la démocratie. », lance Abdoul Mbaye .

Pour Mamadou Lamine Diallo de Tekki,  » Macky Sall retient les cartes d’identité et a inventé un parrainage bidon ». « C’est cela le fond du problème et le peuple est debout. On est satisfait de la mobilisation, s’enflamme Diallo. Le peuple est en train de se lever. La vie est très difficile. Les gens n’arrivent plus à boire et à manger, ils n’arrivent pas à trouver des moutons de tabaski. »

Et comme c’est le cas lors des manifestation de l’ opposition depuis quelque temps, le président de la République a été une fois encore invité à libérer les condamnéset les exilés . 

« On lui ( Macky Sall)  demande aujourd’hui, à travers cette marche, de faire revenir les exilés, de libérer les condamnés, d’accéder à la satisfaction des besoins les plus élémentaires des Sénégalais, à savoir la fourniture d’eau potable mais aussi la fourniture suffisante d’électricité. Nous voudrions que la démocratie puisse régner dans ce pays qu’on a toujours dénommé ‘un petit pays à grande démocratie. », lance la députée Aïda Mbodji .

Malick Gakou du Grand parti et Oumar Sarr ont aussi fait la même demande. « Nous voulons la libération immédiate et sans condition de Khalifa Sall . Nous voulons la confirmation de la candidature de Karim Wade. Nous voulons l’acceptation de toutes les candidatures . « , ont-ils lancé.

 

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 infos@klinfos.comou sur contactklinfos@gmail.com

 

Top 10 de l'info

Haut