La cellule de communication de l’UNP réplique : « le parcours de Samuel Sarr est à jamais mêlé à un soupçon de crime »
Sauf si ses pourfendeurs viennent à arrêter de l’attaquer, Souleymane Ndéné Ndiaye ne compte pas rester impuissant face aux coups, parce qu’il a simplement rejoint le camp du pouvoir. Preuve qu’il compte bien batailler pour le respect de son image, la cellule de communication du parti qu’il dirige, l’Union nationale patriotique (Unp), a balancé contre Samuel Sarr des vertes et des pas mûres.
Dans une note signée de sa cellule de communication et intitulée «Coucou ! Revoilà Samuel Sarr-âne», les partisans de Souleymane Ndéné Ndiaye s’en sont vertement pris à Samuel Sarr : «cet énergumène prétexte que Ndéné aurait insulté Me Wade. Quel mensonge ! Souleymane n’a jamais insulté Me Wade, qu’il considère comme étant son maître, qui lui a appris énormément de choses».
Selon la cellule de communication de l’Union nationale patriotique (Unp), l’amour que Me Ndiaye porte à Abdoulaye Wade est un secret de polichinelle. Par contre, révèlent-ils, «Sam a toujours menacé ce dernier (Ndlr : Me Abdoulaye Wade) de divulguer des secrets qu’il détiendrait par-devers lui afin d’obtenir des faveurs de Abdoulaye Wade». Cela, insistent-ils, même ce dernier le sait et tous le savent au Pds».
Le parcours de Samuel Sarr est à jamais mêlé à un soupçon de crime
Trouvant que Samuel Sarr a le culot de déclarer sa candidature, les membres de la cellule de communication de l’Unp de rappeler un épisode sombre de la vie du pays. «Samuel Sarr est cet homme dont le parcours est à jamais mêlé à un soupçon de crime. Nous parlons du meurtre de Feu Babacar Sèye. Les jeunes arrêtés dans le cadre de cette enquête révélèrent que l’argent ayant servi à l’achat de l’arme du crime et du véhicule aurait été donné par ‘’Sam le louche’’» Et les «boys» de Souleymane Ndéné Ndiaye de jurer qu’en 2000, Samuel n’a pas participé à l’alternance : «il avait soutenu le candidat Talla Sylla».
Le début de la descente aux enfers de la Senelec a débuté avec sa nomination comme Dg
Selon eux, «c’est en 2001, lors d’un voyage officiel de Wade en Gambie, que Samuel a supplié Pape Samba Mboup pour que ce dernier puisse l’introduire auprès de l’ancien Président. Mboup l’aida à obtenir le pardon de Wade». D’ailleurs, ils indiquent que Karim s’y était opposé farouchement et a même failli en venir aux mains avec Pape Samba Mboup. «Ayant obtenu la clémence de Wade, Samuel fut nommé Directeur général de la Senelec. C’est le début de la descente aux enfers pour cette boite, tant dans la gestion que dans la distribution de l’énergie». Et d’assurer : «c’est en 2010, sur suggestion de l’ancien Premier ministre Ndéné, que Wade a démis de ses fonctions le ministre de l’Energie d’alors : Samuel Sarr ! Ce que ce dernier ne pardonnera jamais à Souleymane».
Samuel Sarr, l’homme aux multiples passeports et nationalités
Par ailleurs, ils se demandent comment ce dernier peut se présenter à la Présidentielle du Sénégal : «Samuel Sarr l’homme aux passeports multiples. Il sait bien qu’il ne peut pas se présenter à la Présidentielle. Il essaie juste de mettre une certaine pression pour se soustraire de la Justice de notre pays. Sam est Gambien. Sam est Sénégalais. Sam est…». Ils ne poursuivent pas leur phrase.
Les boys de Ndéné sont aussi revenus sur son cursus scolaire. «Il dit avoir fait ses études au Canada, mais pour quels diplômes. Que dire de sa fortune ? Comme le parrain d’une mafia qui ne dit pas son nom, ‘’Sam le louche’’ trimballe des sommes faramineuses d’argent sans traçabilité. Me Souleymane Ndéné sur qui il essaie de jeter l’opprobre a été son avocat dans l’affaire Me Sèye, aux côtés de ses ainés dont Me Madické Niang, Massokhna Kane, Daouda Ba».