Transport : la surcharge, l’une des causes principales des accidents au Sénégal
©Klinfos.com-Mercredi 15 Aout 2018 – La surcharge est un phénomène devenue récurrent au niveau du transport urbain Sénégalais particulièrement à Kaolack. À travers un Vox-pop, les Kaolackois rencontrés par KLINFOS.COM dénoncent cette attitude et invitent les chauffeur à la prudence.
»C’est un constat que tout le monde a fait surtout nous qui habite à côté de la route nationale. Nous avons des désagréments, souvent il y’a des accidents qui se produisent avec les taxis urbains,les Jakarta que ça pose un problème énorme » nous a dit Ibrahima Sow du quartier de Boustane.
Cette situation expose la vie des populations »c’est un danger permanent puisque non seulement il y’a des camions qui portent des kérogène qui transportent le carburant aussi et ça pose problème dans ce domaine » selon Babacar Sow habitant du quartier Passoire.
Les transports en commun,les camions qui transportent les marchandises ne respectent toujours pas les règles du code de la route. Cause de ces surcharges qui effrayent les populations
»Si vous avez un véhicule qui devrait faire que 20 places ou 14,ou bien 65 places comme les bus,qui font le transport en commun donc tous les nombres de place sont limités parce que sur la carte grise, vous avez toutes les informations nécessaires concernant le véhicule. Sur ce comme les taxis, ils mettent 5 client plus le chauffeurs ça fait 6 » se désole Pape Mbaye moniteur d’auto école.
Ce dernier continuant, soutient que » ces surcharges constituent un véritable casse-tête et ceux qui le fond ne maitrise pas parfaitement la code de la route ».
Pour Cheikh Sarr de l’association les cavaliers de la sécurité routière »il nous faut une large communication pour changer le comportement des gens. Tout le monde est interpellé pour lutter contre ce phénomène »
Les surcharges ont en tout cas très fréquentes sur le transport sénégalais. Est ce un problème de comportement,de l’incivisme ou de la non maitrise du code de la route?. Le débat est large et les pertes de vie humaines causées par les surcharges continues.
Par Fallou Sylla
KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 infos@klinfos.comou sur contactklinfos@gmail.com