Assises de la société civile : Kaolack accueille une rencontre de partager sur les termes de référence
©Klinfos.com-Samedi 18 Aout 2018 – Kaolack a accueilli ce Samedi 18 août 2018 son atelier regional d’information et de sensibilisation sur le processus d’organisation des assises de la société civile. Une rencontre de partager sur les termes de référence dont l’objectif général est une meilleure participation des organisations de la société civile sénégalaise aux efforts de construction nationale.
»Les assises c’est un processus de consultation auprès des organisations de la société civile. Le tel processus démarre avec l’organisation des ateliers régionaux de partage des documents référentiels qui devraient permettre à une organisation des assises selon la méthodologie qu’on conviendra de faire », a estimé Amacodou Diouf PCA du CONGAD.
Et d’jouter que : « Partant de l’analyse contextuelle de la situation économique et sociale de notre pays,d’appréhender les nouvelles dimensions,les mutations qui sont opérés dans le corpus société civile enfin de redéfinir les termes d’un partenariat avec l’État du Sénégal, d’un partenariat avec le secteur privé national mais aussi d’un partenariat avec les partenaires techniques et financiers du Sénégal »
Cet atelier permet de larges concertations sur les termes de référence permettant à chaque région d’avoir son mot à dire et faire des recommandations pertinentes au gouvernement »C’est une nouvelle dimension que nous avons aujourd’hui au niveau de ces organisions de la société civile au regard des mutations économiques qu’on a connu dans le pays. Donc allons réévalué la situation actuelle,un autre diagnostic et un nouveau mode de conduite mais aussi faire de tel sorte que qu’à même nous puissions travailler sur une charte de bonne conduite ».
Ces assises sont venus à point nommer,puisque des difficultés sont notés sur l’identification des organisations de la société civile
»Les assises viennent pour nous aider à encore éplucher, clarifier le débat pour permettre d’avoir une identité, il y’a beaucoup d’acteurs qui se réclament de la société civile, qui font un travail de participation, une travail de construction à beaucoup de chose sur le développement local mais par contre il y’a d’autres qui se réclament mais qui ont une autre orientation qui entache un peu la crédibilité de la société civile. C’est pour raison que les assises peuvent être un moyen de réorienter les acteurs » a soutenu Malick Bâ coordonnateur régional des assises de la société civile de Kaolack.
Des attentes sont entendues par société civile régionale
»Permettre à la société civile régionale de se connaitre,d’avoir une cartographie de l’ensemble des acteurs de la société civile afin de contribuer à la définition de l’identité de la société civile, ensuite de faire des contributions sur des thématiques qui auraient été choisi par l’ensemble des acteurs de la société civile au niveau régional et au niveau national aussi des thématiques qui seront partagés pour pouvoir donner notre contribution à tout ce que attend de manière générale les assises et enfin de définir un cadre de partenariat efficace et pertinent entre les acteurs de la société civile, le gouvernance territoriale,les autorités locales et le secteur privé local;que la société civile puisse jouer son rôle qui est attendu d’elle » liste Malick Bâ qui est par ailleurs directeur exécutif de l’ONG Symbiose.
Les assises nationales se feront en deux phases,une phase d’organisation, de sensibilisation et de mobilisation au niveau de toutes les régions du Sénégal et ensuite une autre phase qui va durée environ 6 mois durant laquelle près de 500 participants représentants les organisations de la société civile nationale seront attendus à Dakar.
Par Fallou Sylla
KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 infos@klinfos.comou sur contactklinfos@gmail.com