Politique

Drame des 123 Sénégalais en Méditerrané : Idrissa Seck accuse le régime de Macky Sall qui se livre à des bricolages et des recettes électoralistes  

Idrissa Seck
Idrissa Seck, REWMI

©Klinfos.com-Samedi 18 Aout 2018 – Il avait observé un silence de cathédrale depuis la fameuse épisode de sa « boutade » sur le pèlerinage à La Mecque. Idrissa Seck a repris du service en ce qui concerne ses critiques contre le régime de Macky Sall. Hier, à travers une déclaration rendue publique, le patron de Rewmi a accusé l’État du Sénégal d’être le seul responsable dans le drame des 123 Sénégalais qui ont péri en Méditerrané.

Idrissa Seck, président du Parti Rewmi, se préoccupe du sort des 123 sénégalais qui ont échoué au large du Maroc. Dans une déclaration aux allures d’une plainte, l’ancien première ministre déplore ce drame. Un drame qui, selon Idrissa Seck, acte l’échec de Macky Sall sur l’emploi et l’insertion des jeunes.

« Le drame des 123 sénégalais qui échouent encore sur les rives de la Méditerranée est le symbole d’une grande partie de la jeunesse désemparée à qui aucune opportunité crédible n’est offerte par la carence du régime de Macky Sall qui a lamentablement échoué sur l’emploi et l’insertion des jeunes », peste Idrissa Seck.

Selon le chef de fil de Rewmi, de la promesse de créer 500.000 emplois en 5 ans, il ne reste plus à Macky Sall d’assumer son incapacité à mettre en place de réelles politiques publiques d’insertion des jeunes. D’autant que pour lui, les bricolages, les slogans creux et les recettes électoralistes ne sauraient pas payés.

« Durant tout son mandat, au lieu d’une politique de jeunesse réfléchie et prospective, celui qui avait promis 500 000 emplois par année, se livre à des bricolages, des slogans creux et des recettes électoralistes comme la DER pour masquer en vain son incompétence à répondre aux préoccupations de nos valeureux jeunes », fustige l’ancien numéro du Pds qui estime que malgré tout la jeunesse sénégalaise n’a jamais de faire preuve de son génie. « Il est pourtant unanimement reconnu que ceux-ci (les jeunes sénégalais) ont un sens de l’initiative hors du commun comme ils le démontrent partout dans le monde à chaque fois qu’ils sont à armes égales dans les domaines les plus pointus », magnifie l’ancien chef du gouvernement du Sénégal.

Une ingéniosité de la jeunesse sénégalaise chantée par l’ancien Premier ministre mais qui n’est malheureusement pas ressentie par les jeunes eux même. Mais s’il en est ainsi, c’est parce que croit savoir Idrissa Seck, ne risque pas de trouvé une solution.

« Malheureusement avec les scandales successifs sur le détournement des fonds destinés à l’emploi des jeunes et de leur insertion, ce drame remet à l’ordre du jour la gravité de la situation socio-économique du Sénégal », explique-t-il.

Avant d’interpeller la société civile ainsi que les partenaires internationaux qui avaient aidé à financer des initiatives comme le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) « pour éclairer les sénégalais sur la gestion de ces fonds qui auraient pu aujourd’hui maintenir ces jeunes dans le cadre de projets viables pouvant générer des milliers d’emplois », explique-t-il.

Ce n’est pour décourager Idrissa Seck qui indique « c’est seulement par une gestion rigoureuse de tels programmes, des ressources qui y sont allouées, mais aussi une volonté politique de mettre en place une véritable politique de jeunesse que nous pourrons ensemble mettre fin à ces drames de la migration ».

Rappelons que 123 Sénégalais dont une femme, en partance pour l’Espagne à bord d’une embarcation pneumatique, ont échoué sur une plage marocaine dans la nuit de vendredi au samedi. L’information relayée par le quotidien marocain L’Economiste, rapporte que les passagers de l’embarcation de fortune ont été obligés de changer de cap pour aller se ravitailler au Maroc.

Selon la même source, la marine marocaine a pu secourir, ce mardi, 37 migrants en difficultés dans les eaux territoriales du royaume. D’autres ont été localisés près de la mer d’Alboran entre le Maroc et l’Espagne.

 

 

KLINFOS.COM c’est aussi vous ! Vous avez une info? Appelez la rédaction centrale de KLINFOS.COM au + 221762323565 infos@klinfos.comou sur contactklinfos@gmail.com

Top 10 de l'info

Haut