Kaolack

Projet de latrines familiales : Water Charity et National et Peace Corps Association volent au secours de populations dans la région de Kaolack

Village
Village

Emplacement : Ce résumé de projet a été rédigé pour des raisons de sécurité afin d’omettre l’emplacement spécifique du projet. Description de la communauté : Le projet est situé dans la région sud de la région de Kaolack, au Sénégal. Les emplois primaires dans la communauté sont les arachides, le mil et les oignons.

Problème abordé

Selon l’enquête de base réalisée, près de 50% de la communauté a déclaré avoir déféqué dans des champs ouverts faute d’autres options. Au départ, plus de 70 maisons ont déclaré qu’elles n’avaient pas de latrines adéquates dans leur maison, mais faute de temps, les conseils de volontaires plus âgés et d’agents expérimentés du Corps de la Paix ont été réduits aux maisons qui avaient le plus besoin de latrines. L’option SEULEMENT est défectueuse dans les champs). D’autres résultats déterminés par l’enquête de base ont révélé d’immenses problèmes diarrhéiques.

Près de 70% des mères ont déclaré que leur enfant avait eu la diarrhée au cours des 2 dernières semaines, 65% ont déclaré qu’elles pensaient que leur enfant serait à nouveau atteint de diarrhée, et la majorité ont indiqué que la diarrhée aurait de la force. La diarrhée est l’une des principales causes de décès chez les enfants et le manque de latrines à l’origine d’une défécation à l’air libre, ainsi qu’une connaissance insuffisante du lavage des mains ne feront qu’accroître les problèmes de santé à l’avenir.

Description du projet

L’objectif de ce projet est de construire 15 latrines à fosse ventilées dans la communauté.

Le processus a débuté en décembre 2017, au début de l’enquête de base, afin de bien comprendre les besoins de santé de la communauté. En mai 2018, des réunions ont eu lieu avec les participants du projet. Après avoir déterminé les prix des matériaux nécessaires et en garantir la motivation, un délai a été fixé pour le versement de la contribution de 10%.

Les participants commenceront à suivre des cours sur: le lavage des mains approprié, les dangers de la défécation à l’air libre, l’entretien et le nettoyage des latrines ventilées, la fabrication du savon et la réalité de la transmission des germes.

Ensuite, après que toutes les contributions monétaires aient été collectées, les récipients eux-mêmes construiront des trous de 2 mx 2 mx 2 m pour leur contribution en nature au projet, en plus de fournir du sable sur le chantier. Le maçon commencera alors la construction.

Pour chaque latrine, les maçons aideront en fabriquant six sacs de ciment et de sable et d’eau en briques. Une fois les briques terminées, elles seront insérées dans le trou avec le fil de liaison des barres d’armature et des barres d’armature. La fosse des latrines sera alors recouverte d’une couche de ciment et de gravier. Une fois cela fait, le ciment restant sera utilisé pour construire un siège de toilette et deux mètres de tuyau en PVC et le connecteur en PVC L sera utilisé pour connecter ce siège à la fosse. De plus, les deux autres mètres de tuyau en PVC et le raccord en T de tuyau en PVC seront fixés au-dessus du puits de la latrine pour assurer la ventilation.

Une fois la construction achevée, des visites à domicile seront effectuées auprès des bénéficiaires pour s’assurer que les latrines sont construites correctement et que des changements de comportement dans le lavage des mains sont apportés, tout comme le passage à ce qui a été enseigné.

Une station de lavage des mains sera nécessaire pour participer au projet.

Les participants paieront les frais de maçon, ainsi que leur station de lavage des mains, ainsi que l’huile végétale et le beurre de karité nécessaires pour le cours de lavage des mains. Leur contribution en nature se chargera du déjeuner pour les maçons, du sable, du creusement des fosses, de l’eau pour le ciment, d’une lampe solaire pour éclairer les latrines utilisées dans le noir et du gravier.

Les fonds de charité de l’eau couvriront le coût des matériaux, certains matériaux utilisés pour le lavage des mains, le travail de la fabrication de briques et le transport des matériaux et du sable.

Impact du projet

134 personnes bénéficieront du projet.

Les participants paieront les frais de maçon, ainsi que leur station de lavage des mains, ainsi que l’huile végétale et le beurre de karité nécessaires pour le cours de lavage des mains. Leur contribution en nature se chargera du déjeuner pour les maçons, du sable, du creusement des fosses, de l’eau pour le ciment, d’une lampe solaire pour éclairer les latrines utilisées dans le noir et du gravier.

Les fonds de charité de l’eau couvriront le coût des matériaux, certains matériaux utilisés pour le lavage des mains, le travail de la fabrication de briques et le transport des matériaux et du sable.

Impact du projet

Projet de direction des volontaires du Corps de la paix
Jasmine Harbison

Surveillance et maintenance

Les forces motrices de ce projet sont les homologues du PCV, le chef de projet, le chef du village et le PCV lui-même. Elle a eu de nombreuses réunions avec le chef du village, le chef de ce projet, ses homologues, le maçon et quelques membres de la communauté.

Les dirigeants et les homologues ont été les principaux coordinateurs des réunions. Ils ont pris la responsabilité de tenir les gens responsables de la façon dont ils s’occupent de leurs latrines, ainsi que des principaux changements de comportement que le village doit adopter et mettre en œuvre pour vivre ensuite plus sainement. Ce groupe influent de personnes a l’intention de prendre en charge ce projet après le départ du PCV du village en poursuivant les discussions sur la santé et en vérifiant l’état des latrines.

De plus, le maçon choisi est un membre de confiance de la communauté. Les gens ont déclaré qu’il était le mieux pour ce projet parce qu’ils comprenaient que s’il y avait des problèmes avec leurs nouvelles latrines, ils pouvaient compter sur lui pour restaurer les choses.

Parallèlement à cela, si pris en charge correctement, les latrines dureront 5-10 ans. Cette attente de temps donne aux bénéficiaires le temps nécessaire pour économiser de l’argent afin de restaurer leurs latrines sans l’aide du Corps de la paix ou de tout autre fournisseur extérieur.

Financement de projet

Les fonds pour ce projet sont fournis par un donateur anonyme.

 

Top 10 de l'info

Haut