Centre coaching territorial : les acteurs de la filière sel de Kaolack en conclave
La filière Sel était au menu des discussions de la rencontre tenue ce Lundi 10 Août 2018 au conseil départemental. Un atelier de synergies général organisé par le centre coaching territorial de Kaolack avec les acteurs concernés par la thématique de cette filière.
»Nous avons organisé cet atelier pour voir quel type de dialogue réel à mettre en oeuvre pour que le sel puisse avoir un futur meilleur pour les gens qui s’y active » estime Mahmouth Diop directeur de l’agence régionale de développement.
Cet atelier a permis de dégager la problématique issue des synergies dans la filière sel dans les communes concernées.
»Les machines lourdes nous causent énormément de problèmes surtout la production et le transport. Cela impact aussi sur la commercialisation » soutient Souleymane Badiane producteur de sel.
Suite à ces recommandations, des solutions continueront à être apporter pour faciliter la production et la vente selon Adama Guirane de la cellule de lutte contre la malnutrition
»Il y’a des efforts à faire concernant la lourdeur de ces machines. Il y’a des améliorations techniques qui ont été apporté et qui continuent à être apporter » dit il en y ajoutant »l’iodation dans les unités, en réalité les producteurs n’en veulent pas. Il faut que les petits producteurs aussi changent de comportement par rapport à l’iodation » conseille Adama Guirane.
Toutefois,les producteurs ont salué le rôle que joue le centre coaching territorial initié par le président du conseil départemental M. Baba Ndiaye qui a permis aux communes concernées par le sel de créer des coopératives pour mieux gérer la filière dans la région.
Fallou Sylla