Aminata Touré sur le report des locales : « cela va permettre aux agents du ministère de l’intérieur de se reposer »
Le chef de l’État a pris la décision de reporter au mois de décembre 2019 les élections locales, qui étaient prévues en juin 2019. Pour Aminata Touré, c’est la sauvegarde et la souveraineté du vote des citoyens qui est fondamentale.
»Celui qui décide, c’est l’électeur. Si vous votez au mois de juillet ou au mois de décembre, votre décision elle vous appartient à vous. Et puis ça va permettre au ministère de l’intérieur de se reposer après l’élection présidentielle et pour mieux préparer les locales » souligne Aminata Touré
L’ancien premier ministre du Sénégal ajoute »si les conditions pour qu’un scrutin se passe dans les meilleurs délais, nous restons toujours qu’a même dans l’année électorale. On est pas du temps où on reportait les élections de 2 ans ».
Pour cette proposition, l’envoyée spéciale du président Macky Sall reste optimiste quant à la concertation entre la majorité présidentielle et l’opposition.
»Entre temps le dialogue continuera, et je crois beaucoup à ce dialogue, il faut que cela continue. J’invite l’opposition a toujours s’assoir, je pense qu’on tire toujours collectivement bénéfice d’une concertation » termine t-elle
Pour rappel, les élections locales initialement prévues le 23 juin 2019, ont été repoussées au 1er décembre de la même année, soit un report de six mois. Les causes avancées pour ce report sont notamment la coïncidence entre les investitures pour les locales avec la campagne électorale de la présidentielle 2019, et celle du dépôt des listes, fixé au 2 avril 2019, avec la prestation de serment du futur Président élu. En cela aussi, s’y ajoute les raisons liées à l’hivernage et les cérémonies religieuses.
Une décision qui n’agrée point les opposants, qui dénoncent un forcing à cause de l’absence de concertation sur ce point.
Fallou Sylla