Présidentielle, parrainage, affaire Karim Wade : les graves accusations du Pds sur Macky Sall chef d’un « État-voyou »
Le Parti démocratique sénégalais ( Pds ) se veut claire, Face à « un État-voyou », il a choisi ses propres couleurs. Cette accusation formulée ce jour par un membre du bureau politique du parti fait allusion au choix du Pds de personnaliser les couleurs de ses bulletins pour le parrainage , avons nous constaté.
S’il en est ainsi, c’est parce que selon certaines voix au niveau du ministère de l’intérieur, le Pds risque la disqualification pour avoir changer les couleurs neutres des bulletins de parrainage.
À ce propos, le directeur de la formation et de la communication de la direction générale des élections (Dge), Bernard Casimir Cissé , demandent aux libéraux de prendre leurs responsabilités.
« Je ne veux pas commenter les actes de tel ou tel parti politique, mais ce qui est sûr, c’est que le modèle de fiche est fixé par arrêté ministériel, rappelle Cissé. Maintenant ceux qui ont décidé de couleur ont certainement leurs raisons et ils prendront leurs responsabilités. »
Le chargé des élections du Pds, Cheikh Dieng avait aussitôt réplique : « Nous n’encourons aucune sanction. Il y a des gens qui vont vers les militants du Pds en se présentant comme mandataire de Karim alors qu’ils font partie de l’Apr. »
Alors dimanche, Me El Hadji Amadou Sall une des figure du parti de Me Abdoulaye a, pour la énième fois, menacé directement Macky Sall qu’il accuse d’être responsable du rejet de l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales.
En effet, invité d’Objection (Sud Fm), ce dimanche, l’ancien ministre de la Justice a déclaré que le chef de l’État « marchera sur (leurs) cadavres » si le fils de Wade, candidat du Pds, est définitivement disqualifié de la prochaine présidentielle.
« Macky Sall est à la manœuvre d’une justice aux ordres. (…) Karim Wade n’a pas un problème avec la Justice mais il en a avec Macky Sall », a martelé Me Sall.
L’inscription de Karim Wade a été rejetée par le ministère de l’Intérieur. Saisi par l’ancien ministre d’État, le tribunal d’instance de Dakar s’est déclaré incompétent à trancher l’affaire.
Les avocats de Karim se sont alors tournés vers la Cour suprême. Sans davantage de succès; la haute juridiction s’étant déclarée, à son tour, incompétente.
Face à « un État-voyou », le Pds choisit ses propres couleurs
Sur la décision du Pds de changer les couleurs des fiches de collecte de signatures en faveur de son candidat, Karim Wade. Me El Hadji Amadou Sall , chargé de communication dudit parti, justifie ce choix par le fait qu’ils auraient « à faire à un Etat voyou, un Etat-parti ».
Avec KOACI