Critiques faciles : Quand Adji Mbergane Kanouté nage dans l’ignorance et se perd dans les « Solutions » de Sonko
Il est devenu une mauvaise habitude dans notre pays de critiquer pour critiquer avec comme seul argument qu’on fait de la politique. Et dans ce « du n’importe quoi » des politiciens semi-scolarisés sont aidés par une certaine presse qui semble ne rien comprendre de sa mission. Dernière en date dans ce qu’il convient d’appeler un business politico-médiatique, la sortie de la responsable de Benno Bokk Yaakar à Kaolack Adji Mbergane Kanouté .
Et pour cause, selon la député de Kaolack membre de Benno Bokk Yaakar, il n’y a rien de nouveau dans le livre d’Ousmane Sonko. Adji Mbergane Kanouté estime, en effet, que Ousmane Sonko a plagié le livre de Macky Sall. Puisque selon elle tout ce qui se trouve dans l’ouvrage publié par Ousmane Sonko a été déjà théorisé et mis en pratique par Macky Sall.
« Ils n’ont pas de propositions concrètes et les propositions de mon ami Sonko, beaucoup de ses solutions ont été préconisées par le Président Sall, ce qu’il a appelé le patriotisme politique. Sonko a fait du plagiat qui a été formulé autrement. Je peux dire que pour le moment, le Président Sall n’a pas d’adversaire respectable. Tout ce qu’il y a dans le livre de Sonko, le Président Sall l’a déjà théorisé et pratiqué. Il faut trouver une formule magique pour pouvoir venir à bout du Président Sall. Et ce n’est pas Sonko qui trouvera cette formule”, a dit Adji Mbergane Kanouté.
Très en verve et décidée de ne pas s’arrêter en si mauvais chemin, la responsable politique de la majorité poursuit dans la contradiction pour reconnaitre que même si Ousmane Sonko est un adversaire sérieux, le bilan de Macky Sall à la tête du pays le domine
“Il faut dire que tout adversaire est sérieux. Il faut toujours respecter les adversaires, même si nous savons que le Président Sall a réalisé, durant son premier mandat, un bilan qui domine tous les adversaires politiques qui souhaitent le remplacer. C’est la raison pour laquelle je dis que nous partons à chance inégale », ajoute-t-elle dans un entretien avec Rewmi.
Lol ! on a envi de dire. Et force est de croire que, sans rien de misogyne de notre part, si la dame a vraiment lu le livre d’Ousmane Sonko, elle doit rire d’elle même au fond d’elle même de sa déclaration.